programmation
Semaine des maths - CodinGame organisé par WiBash
L'association WiBash d'étudiants de l'Université des Antilles vous convient au CodinGame, championnat de programmation à destinations lycéens, des prépa, des amateurs, des pros, ...
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°3 - janvier 2020
En cette période Carnavalesque nous nous sommes intéréssés à quelques critères de divisibilité.
A la suite du défi mensuel qui fait écho à l'actualité du jeune nigérian Chaka OLIFI nous vous proposons plusieurs pistes pour une exploitation au Lycée avec PYTHON et au collège avec SCRATCH.
Ressources Eduscol en mathématiques
Nouvelles ressources Eduscol :
- Algorithmique et programmation (13 activités variées + fichier pédagogique et Python pour les seconde, première générale et technologique),
- Automatismes (seconde et première générale et technologique),
- Raisonnement et démonstration (seconde),
- Raisonnement et démonstration (première Enseignement de spécialité),
- Modéliser et Représenter (première Enseignement de spécialité).
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°2 -décembre 2019
« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,
vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°1 -novembre 2019
« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,
vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
Séminaire Thierry DIAS : synthèse atelier "PROGRAMMATION et ALGORITHMIQUE" au cycle 3
Vous trouverez ici la synthèse de l'atelier "Programmation et algorithmique" au cycle 3 qui s'est déroulé pendant le séminaire avec Thierry DIAS au Lycée des Métiers d'hôtellerie au Gosier le 11 février 2019.
Sommaire:
1-Progressivité des apprentissages
2-Différents types d’activités
3-Etape 1 : Vivre et faire vivre en extérieur
4-Etape 2 : Vivre et faire vivre en salle
5-Etape 3 : Vivre et faire vivre à distance
6-Etape 4 : Utilisation du logiciel Scratch en classe
Concours CASTOR 2018 - s'inscrire, s'entrainer
La prochaine édition du concours Castor aura lieu en novembre 2018.
Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.
En attendant l'édition 2018 du Castor, vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.
Algorithmique & Programmation Cycle 1-2-3-4-Lycée-Sup - RESSOURCES
L'IREM de l'Université des Antilles, vous propose des liens vers : des logiciels, applications en ligne et parcours d'autoformation.
Vous trouverez ici une présentation de ressources disponibles pour l'enseignement de l'algorithmique et la programmation du Cycle 1 au classe Prepa en passant par les Cycle2, Cycle3, Cycle4 et bien sur le Lycée.
Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer
Cet article se propose d'illustrer par quelques exemples de ressources comment l'usage de jeux contribue à développer la pensée algorithmique du cycle 3 au lycée.
Programme Cycle 4 : fiche 6 - Thème E: "Algorithme et programmation"
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement...