esclavage
Correspon’danse et l’atelier danse du collège A. Macal à Pantin
Les jeunes danseurs de Saint-François vont vivre une semaine particulièrement riche, qui va s’achever par leur participation à la journée mémorielle à Pantin.
Concours « La Flamme de l’égalité » 2017-2018
" Les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème éditio
Le service éducatif du MACTe: des ressources
Le service éducatif du MACte a produit des ressources à disposition des enseignants, à découvrir en pièces jointes :
=> un guide du visiteur scolaire
Programme prévisionnel 2016/2017 des activités du Musée Schœlcher
Le programme des activités du Musée Schœlcher n'est pas tout-à-fait finalisé. Mais nous pouvons d'ores et déjà vous proposer les activités suivantes (Lire la suite)
Séminaire AIHP Géode du 26/05/2016- "Méthodologie pour l'étude du souvenir de l’esclavage : terrain et interprétations"
Le séminaire du laboratoire AIHP Géode du jeudi 26 mai entre 14h et 17h au campus Schoelcher en Martinique en visio avec le campus du Camp-Jacob de Saint-Claude a pour thème: "Méthodologie pour l'étude du souvenir de l’esclavage : terrain et interprétations" avec l'intervention de Christine Chivallon (CNRS - Université de Bordeaux).
Concours " la flamme de l'égalité" 2016-2017
" Le ministère chargé de l'Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) organisent, pour la deuxième fois, un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Ce concours s'inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il s'agit de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains."