éloquence

Hommage à Henry Sidambarom : ouverture des commémorations

Le samedi 16 février 2013, à l’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe, le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a officiellement ouvert l’année commémorative du 150ème anniversaire de la naissance d’Henry Sidambarom au cours d’une cérémonie à laquelle de nombreuses personnalités ont pris part. (lire la suite)

invitation

PRIX FELIX EBOUE (Prolongation)

arts_culture_image_trophee_PrixFelixEboue_14112011.jpg

Le Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe organise Le Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire. Ce concours ouvert aux scolaires des collèges et lycées de l’Académie de Guadeloupe, de la 3ème à la terminale, a pour but d’encourager les élèves à prendre la parole à l’oral et à argumenter. (Circulaire, règlement, fiche d’inscription, photos de la cérémonie)

Finale du Prix Félix EBOUE 2019

Le lundi 20 mai 2019, les finalistes du concours d'éloquence, Prix Félix Eboué 2019, se sont retrouvés à la salle Gilles Floro. Merci à la municipalité de Gourbeyre et un grand bravo à tous les participants qui ont étonné public et jury par la pertinence et la qualité de leurs prestations.

10ème édition du Great Debate Challenge

L’APAG, l’Association des Professeurs d’Anglais de la Guadeloupe organise la 10ème      édition du concours de débats en anglais, The Great Debate Challenge, lancé à l’intention des élèves de premières et de terminales de tous les lycées de l’Académie avec le soutien du rectorat et des inspectrices d’anglais depuis 2009.

La fiche d’inscription accompagnée du règlement du concours et d’autres documents, est adressée aux établissements et devra être retournée au plus tard le 18 avril 2019 par mail ou au siège de l’association par voie postale.

Les petits champions de la lecture (7ème édition)

"Les Petits Champions de la Lecture" ,7ème édition, est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, elle invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.