confinement
" Memwa Kazèné: pou moun toujou sonjé"
Les Ateliers d’écriture(s) « Memwa Kazèné : pou moun toujou sonjé » rassemblent des auteurs, des bibliothécaires, des documentalistes, des enseignants et près de 300 élèves -de l’élémentaire au lycée – autour des mémoires du confinement des publics scolaires de Guadeloupe. De la Désirade à Basse Terre en passant par Pointe à Pitre ou Marie Galante, les ateliers ont essaimé sur l’ensemble du territoire. Ecriture, dessin, photographie, musique, les pratiques artistiques sont diverses.
Accompagnés par leurs professeurs ou par des intervenants (auteurs, bibliothécaires) les élèves explorent leurs émotions, s’aménagent des espaces de liberté, partagent sur ces moments si singuliers.
En classe virtuelle, mais aussi en autonomie à leur domicile, ils se questionnent autour de trois axes. Quels émotions, sentiments les traversent durant ce confinement ? Qu’ont-ils appris de cette période inédite et comment pourraient-ils partager leur expérience ? Comment imaginent-ils la société post-confinement ?