Moyen-âge : des ressources pour les enseignants
A l’occasion de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?
A l’occasion de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?
Le présent dossier propose des fiches d’analyse de la production artistique amérindienne à travers une sélection d’objets emblématiques des cultures précolombiennes en Guadeloupe.
Un appel à projets pédagogiques « parcours d’éducation artistique et culturelle archéologie » est proposé aux écoles primaires, collèges et lycées, conjointement par l’INRAP, la DAC Guadeloupe, le Conseil départemental et le rectorat de Guadeloupe.
Cet appel à projet vise à faire découvrir aux élèves, sur une année scolaire, l’archéologie, ses méthodes et ses métiers, la culture matérielle des temps passés que révèle l’archéologie, et à appréhender les œuvres artistiques et les objets patrimoniaux en lien avec l’histoire des Antilles.
Le ministère de la Culture a développé des sites de ressources scientifiques et pédagogiques sur les richesses archéologiques nationales. Une page eduscol en recense un certain nombre.
Cette sitographie peut servir pour traiter des thématiques du nouveau programme en cycle 3 et notamment :
- « la longue histoire de l’humanité et des migrations » et ses sous-thèmes d’étude « les débuts de l’humanité et « la révolution néolithique »
- « l’Empire romain dans le monde antique » et son sous-thème « Conquêtes, paix romaine et romanisation »
Par ailleurs Eduscol signale la parution du livre Préhistoires d’Europe, un ouvrage d'Anne Lehoërff qui ouvre la nouvelle collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette chez Belin. L'ouvrage, richement illustré et annexé, renouvelle, dans un souci didactique les connaissances sur 40 000 ans d'histoire européenne (avancées de la science, nouveaux outils, collabrations internationales...)
Vous trouverez en pièces attachées les appels à candidature pour les postes de conseiller sectoriel en cinéma audiovisuel et pour le service éducatif du Musée Edgar Clerc. Pour tout renseignement: ce.culture@ac-guadeloupe.fr.