algorithmique

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°3 - janvier 2020

En cette période Carnavalesque nous nous sommes intéréssés à quelques critères de divisibilité.
A la suite du défi mensuel qui fait écho à l'actualité du jeune nigérian Chaka OLIFI nous vous proposons plusieurs pistes pour une exploitation au Lycée avec PYTHON et au collège avec SCRATCH.

Ressources Eduscol en mathématiques

Nouvelles ressources Eduscol :
- Algorithmique et programmation (13 activités variées + fichier pédagogique et Python pour les seconde, première générale et technologique),
- Automatismes (seconde et première générale et technologique),
- Raisonnement et démonstration (seconde),
- Raisonnement et démonstration (première Enseignement de spécialité),
- Modéliser et Représenter (première Enseignement de spécialité).

Lycée

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°2 -décembre 2019

« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,

vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°1 -novembre 2019

« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,

Séminaire Thierry DIAS : synthèse atelier "PROGRAMMATION et ALGORITHMIQUE" au cycle 3

Vous trouverez ici la synthèse de l'atelier "Programmation et algorithmique" au cycle 3 qui s'est déroulé pendant le séminaire avec Thierry DIAS au Lycée des Métiers d'hôtellerie au Gosier le 11 février 2019.
Sommaire:
1-Progressivité des apprentissages
2-Différents types d’activités
3-Etape 1 : Vivre et faire vivre en extérieur
4-Etape 2 : Vivre et faire vivre en salle
5-Etape 3 : Vivre et faire vivre à distance
6-Etape 4 : Utilisation du logiciel Scratch en classe

Cycle 3

Concours CASTOR 2018 - s'inscrire, s'entrainer

La prochaine édition du concours Castor aura lieu en novembre 2018.
Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.
En attendant l'édition 2018 du Castor, vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Concours: Castor / Algorea

Formation Algorithmique février-mars 2018

Au retour des vacances de carnaval et pour une durée de deux semaines, une formation à l'algorithmique va être proposée à tous les professeurs de collège de l'Académie. Cette formation fait suite à celle proposée l'année dernière. Vous pouvez suivre la sans pour autant avoir suivi ou validé la précédente.
La formation se déroulera à distance sur la plateforme magistère.