30 ANS du BAC PRO
LES 30 ANS DU BAC PRO
Madame, Monsieur,
A l’occasion de " l’année des 30 ans du bac pro ", le ministère a lancé un grand concours national de photographie à destination des lycéens et apprentis de tout le pays, en partenariat avec le photographe international Reza et avec la Fnac. Intitulé " Vive le bac pro ! ", ce concours est ouvert à tous les jeunes préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Son objectif est de promouvoir l'excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée. Ce concours aura lieujusqu'au 18 mars 2016 à minuit. N’hésitez pas à mobiliser vos élèves et à les accompagner dans leur projet ! Pour participer, il suffit qu’un élève (ou plusieurs élèves réunis en équipe) envoie une photographie sur le thème " J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ". Les candidats sont invités à s’inscrire et à charger leur photo via un formulaire en ligne sur la page Facebook de l’Éducation nationale / onglet "concours Vive le bac pro ! ", espace dédié au concours. Les élèves peuvent participer dans deux catégories : - catégorie : spécialités de baccalauréat professionnel du secteur de la production - catégorie : spécialités de baccalauréat professionnel du secteur des services
Les gagnants recevront des prix : - appareils photo, tablettes numériques ou bons d'achat - remise de prix par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement professionnel et de la recherche, à Paris - exposition de leurs photos dans les galeries photos de la Fnac.
Afin d'informer vos élèves de ce concours, vous trouverez en téléchargement à l'adresse suivante www.education.gouv.fr/kitbacpro, le règlement présentant les procédures et les modalités de participation, ainsi que l'ensemble de ses annexes (notamment les modèles d'autorisations : autorisation parentale d'inscription au concours, autorisation de prise de vues et d’utilisation d’images, autorisation du chef d'établissement pour la prise de vues dans l'enceinte de l'établissement, etc.). L'ensemble de ces documents est à remettre aux élèves et apprentis de vos classes. Le chef de votre établissement a reçu, en parallèle, les mêmes informations de notre part.
La participation est purement volontaire et à l'initiative des élèves et apprentis. Ces derniers sont toutefois invités à solliciter vos conseils, et vous pouvez les aider à concourir.
N'hésitez pas à diffuser ces informations auprès de vos élèves. Nous vous remercions pour votre implication.