Education Physique et sportive

Nouveauté 2025 pour l'évaluation des Bac généraux !

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              La note de service relative au projet d’évaluation en lycée général et technologique, parue au Bulletin officiel du 28 août 2025, introduit une évolution importante : les enseignants pourront désormais appliquer un coefficient 0 permettant d’exclure certaines évaluations du calcul de la moyenne. Elle ouvre une nouvelle phase de la réflexion collective sur l’évaluation et sur le rôle du contrôle continu dans l’obtention du diplôme.

              Dès l’automne 2025, les projets d’évaluation en vigueur pourront être ajustés pour intégrer la possibilité du coefficient 0. Tout au long de l’année, une réflexion poursuivie dans les établissements, avec l’appui des corps d’inspection, permettra de préciser la valeur, les finalités et les modalités de l’évaluation certifiante, en vue d’une mise en œuvre consolidée à la rentrée 2026.

 

Ressources pour l’actualisation du projet d’évaluation

Chaque année, le projet d’évaluation fait l’objet d’un réexamen et d’une réflexion qui peuvent conduire à son actualisation. Pour mener à bien cet objectif, le ministère en charge de l’éducation met à disposition les ressources suivantes.

  • Un vademecum  : Conçu comme un appui aux équipes pédagogiques, le vademecum (septembre 2025) offre un cadre commun pour partager les questions liées à l’évaluation des élèves au sein de leur établissement.

     

  • Un memento sur les modalités de l'évaluation : Le memento (septembre 2025) synthétise le cadre réglementaire de l’évaluation et sa prise en compte dans les systèmes d’information pour le baccalauréat et pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il peut être utilisé dans les projets d’évaluation pour présenter les modalités de l’évaluation en cycle terminal.

     

  • Un guide pour l'évaluation (novembre 2023). Ce guide de l’évaluation (novembre 2023) des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.

     

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