L'élection du nouveau Président des Etats-Unis a été l'occasion de rappels concernant un moment clé de l'histoire des afro-américains et de tous les américains: celui du Mouvement des Droits Civiques et de son personnage phare, Martin Luther King (dont la mémoire est célébrée le 3ème lundi de janvier chaque année). Comment aborder ce thème avec les élèves ? Quels documents utiliser ?
Voici quelques suggestions:
une étude des textes constitutifs de l'Amérique
http://avalon.law.yale.edu/18th_century/declare.asp
http://avalon.law.yale.edu/18th_century/amend1.asp
une carte interactive pour mémoriser les états américains
http://www.jayzeebear.com/map/usa.html
un site qui détaille les lois dites de Jim Crow
http://www.pbs.org/wnet/jimcrow/index.html
et surtout un site internet qui permet d'écouter dans son intégrité le discours de Martin Luther King: "I Have a Dream"et d'en trouver de nombreux autres (Top 100 speeches)
http://www.americanrhetoric.com/speeches/mlkihaveadream.htm
En pièces jointes, vous trouverez entre autres un diaporama qui contient des liens qui ne seront utilisables que si tous les documents sont réunis dans un dossier commun et les liens redéfinis. Les images étant déclencheuses de parole, elles peuvent tout simplement être un moyen différent d'aborder ces questions.
Vous pourrez également écouter une interview sur le thème du racisme au travail, consulter un plan de séquence ainsi qu'une évaluation préparée à partir du discours "I have a dream" de Martin Luther King.
Le site epals a proposé aux élèves du monde entier à l'occasion du Black History Month (mois de février) un travail sur l'histoire des noirs aux Etats-Unis. Vous pourrez vous en inspirer en cliquant sur les liens.
|
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Our fellow man.ppt | 614 Ko |
15 Piste 15 Dr Van Horn about racism.wma | 846.06 Ko |
Séquence Our Fellow Man.doc | 39.5 Ko |
Evaluation-IHaveaDream.doc | 64.5 Ko |