Présentation des activités

Les activités présentées sur ce site concernent les champs mathématiques suivants :

- la proportionnalité ;

- le calcul algébrique ;

- les fonctions ;

- les équations & inéquations numériques.

Elles ont été élaborées par le groupe de travail de l'IREM-GUADELOUPE en prenant en compte divers éléments :

- la démarche d'apprentissage qui consiste à permettre à l'élève de construire ses connaissances à partir de situations-problèmes. Cette démarche implique de la part de l'enseignant une gestion pédagogique particulière.

- les obstacles didactiques mis en évidence par les recherches effectuées par les didacticiens en mathématiques.

L'aspect historique du développement de l'algèbre et du concept de fonction nous a particulièrement aidés à comprendre les difficultés qu'éprouvent les élèves lors de leur enseignement.

La présentation de ces activités comporte un volet appelé " résultats attendus " qui nous a servi à étoffer le plus souvent nos activités en tentant d'imaginer les stratégies et donc les difficultés que les élèves allaient nécessairement développer pour résoudre ces situations-problèmes. Ce volet a toujours été réalisé avant de tester ces activités en situation réelle devant les élèves. C'est dans cet esprit que nous les publions et non en tant que corrigés à donner aux élèves. Il en va de même pour le volet synthèse qui ne contient que les connaissances strictement visées. Il peut être éventuellement complété par des rappels de savoirs antérieurs.

Les situations-problèmes proposées n'ont pas d'originalité particulière, leur publication a pour seul objectif de montrer par l'exemple la démarche d'élaboration mise en œuvre ainsi que les attitudes et comportements attendus des élèves. Nous avons aussi souvent que possible utilisé le cadre graphique pour développer les savoirs algébriques car il est très rapidement maîtrisé par les élèves et qu'il permet de donner du sens aux connaissances construites en facilitant le passage du registre la langue écrite de communication au registre de l'algèbre.

Il ne s'agit pas de cours "clés en main" mais d'activités pouvant être utilisées lors de la préparation des cours. Leur gestion pédagogique ne peut être décrite car elle nécessite des changements dictés par les réactions des élèves. Toutefois, nous nous sommes donnés quelques règles à respecter concernant le travail des élèves et du professeur :

- la lecture des consignes, les stratégies et les méthodologies à développer sont dévolues aux élèves.

- les erreurs des élèves ne sont pas assimilées à des insuffisances cognitives ou à un apprentissage trop rapide, elles indiquent un état des connaissances et des représentations conceptuelles se constituant en obstacles au développement des savoirs. Les erreurs jouent un rôle important dans les processus d'apprentissage.

- les interventions du professeur sont individualisées, il évite de valider ou d'invalider les résultats obtenus par les élèves. Essentiellement, il s'attache à développer un questionnement qui favorise la réflexion et le raisonnement des élèves (explication des démarches mises en œuvre, justification des résultats, des consignes etc.)

- l'élaboration des synthèses est le travail de tous, il n'est pas réservé à l'enseignant. C'est le moment où le savoir développé par l'activité est mis en évidence et décontextualisé.

Vos réactions, vos propres situations-problèmes et les difficultés des élèves face à ces activités nous intéressent tout particulièrement. Ecrivez-nous.

L'équipe de recherche de l'IREM