Ouvrages

Ouvrages

Bret Michel , "Images de synthèse", Paris, Dunod, 1988.

Burdéa Grigore , Coiffet Philippe, "La réalité virtuelle", Paris, Hermès, 1994.

Barboza Pierre, "Les nouvelles images", Paris, Cité des Sciences/Sanogy/ Editions d’art, 1998.

Cauquelin Anne "L’art contemporain", Paris, Que-sais-je, PUF,1992.

Cauquelin Anne , Duguet Anne-Marie, "Paysages virtuels", Paris, Dis voir, 1988.

Clayssen D., Lobstein D., Zeitoun J., "Les nouvelles images", Paris, Bordas, 1987.

Couchot Edmond , "Imaginaire numérique", Paris, Hermès, 1986

Couchot Edmond, "Images. De l’optique au numérique", Paris, Hermès, 1988.

Couchot Edmond, "La Technologie dans l'art - De la photographie à la réalité virtuelle", éditions J. Chambon, 1998

Couchot Edmond et Hillaire Norbert, "L'art numérique", Paris, Flammarion, 2003.

Déotte Jean-Louis , L'époque des appareils , Lignes, 2004

Déotte Jean-Louis , Appareils et formes de la sensibilité , L'Harmattan, 2005 (avec des articles de : M.Porchet, B.Ochsner, J.Boulet, P.D.Huyghe, etc) Déotte Jean-Louis , Qu'est-ce qu'un appareil ? Benjamin, Lyotard, Rancière , L'Harmattan, 2006. Duguet Anne-Marie, Saint-Jean Patrick, KyriakoulakoS P..."Formation, Art et images de synthèse", PLEIAS, ., ACEV, UFR 04, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, 1988.

Duguet Anne-Marie, "Le double hérétique"in "Paysages Virtuels", Paris, Dis Voir, 1988.

Duguet Anne-Marie, "Jean-Christophe Averty", Paris, Dis Voir, 1991.

Fourmentraux, Jean-Paul, "Art et Internet, les nouvelles figures de la création", CNRS Editions, Paris 2005

Forest Fred, "Pour un art actuel - l'art à l'heure d'Internet",  Paris, L'ouverture philosophique, l'Harmattan, 1998.

Foresta Don, "Mondes multiples", Paris, BAS, 1997.

Ganasxia, J-G, "L’intelligence artificielle", Paris, Dominos, Flammarion, 1993.

Grassias-Pujo Françoise "L’image artistique et les techniques nouvelles", Thèse de Doctorat, Université de Paris 1, (Côte: 91 PA 010563, numéro ANRT : 12369), 1991.

Green Rachel, "L'art Internet", Thames and Hudson, Paris 2005

Huyghe Pierre- Damien , "L'art au temps des appareils", L'Harmattan, 2005 (avec des articles de V.Fabbri, J.L.Déotte, M.Porchet, etc)

Holtz-Boneau Françoise," L’image et l’ordinateur", Paris, Aubier/INA, 1986.

Kisseleva Olga, "Cyberart, un essai sur l'art du dialogue", Paris, L'ouverture philosophique, l'Harmattan, 1998.

Lafon Jacques, "Esthétique de l'image de synthèse", La trace de l'art, L'Harmattan, Paris, 1999

Lévy Pierre, "La machine univers", Paris, La Découverte, 1987.

Lévy Pierre, "De la programmation considérée comme l’un des Beaux Arts", Paris, La Découverte, 1992.

Lévy Pierre, "L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace", Paris, La Découverte, 1994.

Lévy Pierre, "Qu’est-ce que le virtuel?", Paris, La Découverte, 1995.

Mandelbrot Benoît , "Les objets fractals", Paris, Flammarion, 1989.

Meredieu Florence de, "Montage / démontage", in "Technologies et imaginaires - art cinéma, art vidéo, art ordinateur", Paris, Dis voir, 1990.

Meredieu Florence de, "Art et nouvelles technologies ; Art vidéo, art numérique", Paris, Larousse, 2003.

Michel Régis, "L'oeil-écran ou la nouvelle image, 100 vidéos pour repenser le monde", Editions Casino Luxembourg (catalogue de l'exposition , 24 mars / 17 juin 2007)

Moles Abraham , "Art et ordinateur", Tournay, Casterman, 1971, Paris, Blusson Editeur, 1990.

Paul Christiane, "LArt numérique", Thames and Hudson, Paris, 2004

Péroche Bernard, "Les images de synthèse", Paris, Hermès, 1991.

Poirier Brigitte et Sultan Josette, "Faire-voir et savoir", Rencontres pédagogiques n°31, Paris, INRP, 1992.

Popper Franck , "L’art à l’âge électronique", Paris, Hazan, 1993.

Quéau Philippe, "Eloge de la simulation. De la vie des langages à la synthèse d’images", Paris, Champ Vallon, INA, 1986.

Quéau Philippe , "Métaxu. Théorie de l’art intermédiaire", Paris, Champ Vallon, INA, 1989.

Quéau Philippe,"Le virtuel, vertus et vertiges", Paris, Champ Vallon, 1993.

Rosnay (de) Joël ,"L’homme symbiotique", Paris, seuil, 1995

Rush Mickaël, "Les Nouveaux Médias dans l'art", Paris, Thames and Hudson, collection "L'univers de l'art", 2000

Michael Rush, "L'Art vidéo", Paris, Thames and Hudson, 2007

Sfez Lucien, "La communication", (sous la direction de) , Paris, PUF, 1991

Sultan Josette et Tissot Boris, "Dessine-moi un pixel", Paris, INRP, 1991.

Rheingold Howard , "La réalité virtuelle", Paris, Dunod, 1994.

Touchard Jean-Baptiste , "Images numériques", Paris, 1987.

Virilio Paul, "Vitesse et politique", Paris, Galillée, 1977.

Virilio Paul, "Esthétique de la disparition", Paris, Balland, 1980.

Virilio Paul, "Logistique de la perception", Paris, L’Etoile, 1984.

Virilio Paul, "L’inertie polaire", Paris, Bourgois, 1990.

Virilio Paul, "La machine de vision", Paris, Galilée, 1988, 1991.

Virilio Paul, "L’écran du désert", Paris, Galilée, 1991.

Virilio Paul, "On paysage d’évènements", Paris, Galilée, 1991.

Virilio Paul, "L’art du moteur", Paris, Galilée, 1993.

Virilio Paul,"L'insécurité du territoire", éditions Galilée, 1993.

Virilio Paul, "Cybermonde, la politique du pire", Paris, Textuel, 1996.

Virilio Paul, "La bombe informatique", Paris, Galilée, 1998.

Virilio Paul, "Ce qui arrive", Paris, Galilée, 2002.

Virilio Paul, "Ville panique - Ailleurs commence ici", Paris, Galilée, 2004.

Wands Bruce, L'Art à l'ère numérique", Thames and Hudson, Paris, 2007

Weissberg Jean-Louis, "Simuler - Intéragir - S’hybrider : le sujet rentre sur scène " in "Modernes et Après- Les Immatériaux", Paris, Autrement, 1985, pp. 138-147.

Weissberg Jean-Louis, "La posture intéractive" in Alors : "1984" et les présents de l’univers informationnel", Paris, Centre Georges Pompidou/CCI, 1985, pp. 263-276.

Weissberg Jean-Louis, "Retour d’image - Fantasme et simulation intéractive", in "L’Imaginaire Numérique", Paris, Hermès, 1986, pp.296-304.