PRÉPARATION AU CAPES INTERNE ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

PRÉPARATION AU CAPES INTERNE ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

PRÉPARATION AU CAPES INTERNE ARTS PLASTIQUES/ SESSION 2006

ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

Commentaire composé et réalisation bidimensionnelle

 

L’épreuve s’appuie sur un ensemble de trois documents visuels dont l’un relatif aux arts plastiques, l’autre à l’architecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie). Ces documents s’inscrivent dans le cadre d’un programme limitatif publié tous les trois ans, comportant deux questions, l’une relative au XXe siècle, l’autre à une époque antérieure. À partir de ces trois documents, il est demandé au candidat :

- d’une part, de rédiger, selon un sujet donné, un commentaire composé où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à maîtriser l’emploi d’un vocabulaire spécialisé ;

- d’autre part, de proposer une réalisation bidimensionnelle répondant à un thème assorti de consignes précises où il témoigne de ses compétences plastiques et artistiques. Quelles que soient les dimensions de la réalisation bidimensionnelle, le support de présentation est obligatoirement un format « grand-aigle » : 75 x 110cm.

Durée de l’épreuve : 7 heures (le candidat gère son temps librement), coefficient 1.

Le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle sont évalués à parts égales dans la notation.

 

SUJET

 

 

DOCUMENTS

 

 

DOCUMENT 1 :

 

Thomas Deane et Benjamin Woodward, University Museum d’Oxford, vue intérieure, vers 1855.

 

(Document tiré de Jean-Louis Ferrier, L’Aventure de l’art au XIXe siècle, Paris, éd. Chêne-Hachette, 1991).

 

DOCUMENT 2 :

 

Henri Cartier-Bresson, Quai Saint-Bernard, 1932. Photographie noir et blanc, Paris.

 

(Document tiré de Beaux-Arts magazine N°65, février 1989).

 

DOCUMENT 3 :

 

Édouard Manet, Le Fifre, 1866. Huile sur toile, 161 x 97 cm, Paris, Musée d’Orsay.

 

(Document tiré de Maria et Godfrey Blunden, La peinture de l’Impressionnisme, Genève, éd. d’Art Albert Skira,, 1981).

 

 

Commentaire composÉ :

 

À partir de l’analyse de ces trois documents, vous montrerez comment s’exprime le parti pris de la modernité.

 

RÉALISATION BIDIMENSIONNELLE :

 

En prenant appui sur les caractéristiques formelles et sémantiques des documents proposés, votre réalisation plastique rendra compte de la mise en tension tradition /modernité.

 

 

 

Votre commentaire composé manuscrit n’excédera pas 8 pages. L’envoi postal de la copie au correcteur devra être effectué avant le 29 octobre 2005 à l’adresse suivante : Anna Guilló, 81 rue des Poissonniers 75018 PARIS

 

La restitution des copies et le corrigé de cette épreuve s’effectueront lors de la journée de formation du lundi 21 novembre 2005 de 9h à 17h.

La correction de la partie plastique de l’épreuve s’effectuera le mercredi 23 novembre de 8H à 12H. Merci de bien vouloir apporter vos productions.