Axes d’observation des compétences professionnelles

Axes d’observation des compétences professionnelles

AXEs DE compétences professionnelles

référence à La circulaire du 23-05-1997, BO n° 22 du 29 mai 97,

I._EXERCER SA RESPONSABILITE DANS LA CLASSE_

Connaître sa discipline :

_ maîtriser sa discipline, les notions fondamentales et les démarches spécifiques _ utiliser une expression rigoureuse _ exploiter la dimension culturelle et l’évolution de sa discipline _ établir les liens nécessaires avec les autres disciplines _ utiliser les spécificités de sa discipline pour renforcer la maîtrise de la langue orale et écrite _ enrichir la maîtrise de sa discipline par une formation continuée

Concevoir et construire des situations d’enseignement et d’apprentissage :

_ connaître les programmes et instructions en vigueur _ fixer les objectifs à atteindre et les étapes nécessaires _ concevoir les séquences dans le cadre d’une démarche annuelle _ choisir des supports d’enseignement adaptés aux objectifs et aux élèves _ organiser et gérer les travaux personnels de l’élève ; favoriser la construction de son autonomie _ prévoir une évaluation adaptée aux objectifs _ utiliser les évaluations diagnostique, formative et sommative _ réguler son action

Conduire la classe :

_ faire preuve de présence et de conviction _ rendre explicites pour les élèves les objectifs et modalités de travail et d’évaluation _ favoriser, écouter et intégrer les initiatives des élèves _ gérer la prise de parole et faciliter la maîtrise de l’oral ; développer les capacités d’écoute _ repérer et gérer les situations de tension

II. EXERCER SA RESPONSABILITE DANS L’ETABLISSEMENT

_ prendre en compte les caractéristiques et l’environnement culturel, économique et professionnel de l’établissement _ prendre en compte le projet d’établissement et organiser son enseignement en cohérence avec celui-ci _ trouver des points de convergence entre les disciplines au sein de travaux interdisciplinaires _ instaurer un dialogue constructif avec les familles dans la perspective d’une orientation optimale de l’élève

III. EXERCER SA RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTEME EDUCATIF

_ donner du sens aux apprentissages quel que soit le public _ mobiliser ses capacités de questionnement voire d’innovation pédagogique _ participer aux enquêtes nationales ou académiques _ contribuer aux opérations d’examen (elles sont une obligation statutaire : concours, validation d’acquis d’expérience…) _ participer à des actions de formation et de définition des besoins de formation continue _ contribuer à des échanges d’expériences voire participer à l’encadrement d’actions de formation ou de conseil pédagogique.

F. Leval, IA-IPR arts plastiques