Lettre TIC'EDU n° 2 ( janvier 2005)

Lettre TIC'EDU n° 2 ( janvier 2005)

Janvier 2005

Des informations nationales et académiques  sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des Mathématiques.

--------------------------------------------------------- INFORMATIONS NATIONALES ---------------------------------------------------------

 

I.                  

Les nouveautés sur Educnet et les sites académiques

http://www.educnet.education.fr/math/default.htm

 

II.        Calcul et TICE

Le rapport sur le calcul du Groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, que vous trouverez sur votre site académique http://www.educnet.education.fr/math/animation_nationale/serveurs_academiques.htm met l'accent sur les objectifs et les méthodes à développer en termes de calcul, notamment au collège.

 Ce numéro de TICEDU a été réalisé à partir de travaux menés dans les académies et indiqués par les interlocuteurs académiques http://www.educnet.education.fr/math/animation_nationale/listinterloc.htm

et dans les IREM

 http://www.educnet.education.fr/math/sites_apparentes/default.htm 

 Facilité de mise en ouvre du point de vue des TICE des activités proposées ci-dessous :

S simple, M moyen, D utilisateur averti

 

  1. CALCUL et TICE au COLLEGE

 

1. Reprendre « en situation » les techniques de calcul vues dans le primaire et le sens des opérations

(M) Périmètre et aire : http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=205

2. Des situations permettant d'introduire de nouveaux nombres

(S) Puissances : http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=159

 

3. Acquérir et consolider une technique sur des exercices progressifs et variés (avec une certaine part d'autonomie)

(S) Relatifs http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=353

(S)Addition et soustraction de fractions http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=364

(S) Des exercices sur les fractions et un exerciseur sur la somme de fractions : http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=680 (S) Développements avec un tableur

http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=699 (D) Résoudre des équations : http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=685

4. Reconnaître la structure algébrique d'une expression (M) Travailler le sens des expressions algébriques. http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=684

5. Développer une stratégie dans les calculs à mener pour la résolution d'un problème

(S) Les escaliers : http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=160

 

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  1. CALCUL et TICE au LYCEE

(voir aussi le collège)

 

N.B. Les activités marquées *** nécessitent une installation préalable : http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/plugins.htm

 

1. Donner du sens aux expressions mathématiques. Reconnaître la structure algébrique d'une expression. (S) Différentes significations d'une même expression, suivant le contexte : http://www.educnet.education.fr/math/lycee/foncexpr.htm

(M)*** Etude du sens de variation d'une fonction par comparaison des images de deux nombres http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=700

 

2. Acquérir et consolider les techniques sur des exercices progressifs 

(M)*** Limite d'une fonction polynôme ou rationnelle

http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=701

 

3. Vérifier, (in)valider

(M) Factorisations, équations, inéquations et le logiciel Dérive

http://bd.educnet.education.fr/maths/resultats2.php?id=702

4. Développer une stratégie dans les calculs à mener pour la résolution d'un problème. Explorer.

(S) Approximations linéaires dans le cas de faibles pourcentages

http://www.educnet.education.fr/math/lycee/pourclin.htm

(M) Des situations en Seconde, Première, Terminale (IREM de Lyon) : http://www.univ-lyon1.fr/IREM/CF/prof.html

(S) Optimiser le volume d'une boîte : http://www.educnet.education.fr/math/usages_tices/demarche.htm

(S) Recherche de problème assistée par logiciel de calcul formel   http://crdp.ac-reims.fr/ressources/brochures/derive/recherche_probleme.htm

 

 

 

C.    

CALCUL et TICE : POUR CHERCHER .

 

Voici un problème dont la résolution peut être facilitée par l'usage d'un logiciel de calcul formel (IREM de Besançon) :

Soit a le nombre rationnel dont le développement décimal illimité est 1,001 001 001 001 ... ; quel est le développement décimal de a² ?

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D. CALCUL et TICE : POUR ALLER PLUS LOIN : des projets de recherche :

 

Le projet CASYOPEE (IREM de Rennes-INRP-DIDIREM) :

un environnement logiciel centré sur les fonctions, qui permet des démarches liant expérimentation et déduction :

 http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_aide_logiciel/index.htm

Les projets PEPITE et LINGOT:apprentissage et diagnostic de compétences en algèbre élémentaire : http://pepite.univ-lemans.fr/

 

 Partie nationale préparée par :

Benoît Ducange et Anne Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques Jacques Moisan, doyen du groupe de Mathématiques de l'Inspection Générale

Benoît Ducange,  Anne Hirlimann MJENR DT SDTICE 101 rue de Grenelle 75007 Paris Tel: 01 55 55 80 19        Fax : 01 55 55 80 40

anne.hirlimann@education.gouv.fr Benoit.ducange@education.gouv.fr