Economie - Gestion en LGT

Programme d’économie du cycle terminal

Arrêté du 28-12-2011 - J.O. du 14-2-2012

 

I.2 Positionnement


L’enseignement de l’économie dans la série technologique tertiaire répond à un objectif de compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels. L’approche de la discipline sera ancrée sur l’observation et la compréhension des phénomènes réels. Elle sera nécessairement distincte d’une démarche purement académique, fondée sur la maîtrise d’un corpus théorique.
Le programme de la classe de première et de terminale STMG est construit autour de onze grandes questions économiques. La richesse des problématiques suggérées doit être relativisée eu égard à la dimension descriptive et/ou circonscrite des sous-thèmes proposés. L’ordre des thèmes proposés s’inscrit dans une logique didactique, qu’il s’avère opportun de respecter, même si des aménagements subsidiaires peuvent être envisagés dans le cadre de la liberté pédagogique de l’enseignant. La logique d’ensemble est de montrer que l’interaction entre État et marché est au cœur des principales questions économiques. Si certains thèmes de la classe de première sont entièrement dédiés au fonctionnement concret des marchés, d’autres en classe terminale traitent exclusivement de l’intervention de l’État dans le domaine économique et social. En introduction de cet enseignement (thème 1), il convient, tout en s’appuyant sur les acquis des élèves, de présenter les principaux objets d’étude de la science économique. La création de richesse et les débats liés à sa mesure et à sa répartition, puis l’affectation des revenus des ménages, constituent une suite logique au premier thème. Ensuite la création de richesse et la production amènent à poser la question du mode de financement de l’activité économique.
Il convient enfin de situer cette activité dans le cadre du système économique actuel caractérisé par l’économie de marché, tout en appréciant le degré d’intensité concurrentielle ainsi que le sens et la portée de l’intervention de l’État sur les marchés de biens et de services.
En classe terminale, l’approche est davantage centrée sur la nécessaire régulation de l’activité économique par l’État ou des institutions internationales. Le premier thème étudié permet d’analyser les spécificités du marché du travail et d’aborder les principales explications du chômage contemporain. L’observation et l’analyse seront ensuite élargies à l’ensemble des risques sociaux dont le corollaire est la légitime/nécessaire intervention de l’État, ce dernier disposant de marges de manœuvre de plus en plus réduites, sur le plan social mais aussi sur le plan économique (cf. thèmes 8 et 9). L’observation des flux d’échanges internationaux, et de leurs déséquilibres, ainsi que la nécessité de mettre en œuvre une croissance soutenable constituent les deux derniers thèmes  abordés et illustrent l’idée qu’une régulation s’avère indispensable.

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