Séminaire 2005

Séminaire 2005

L'EEDD dans l'académie: le séminaire

 

Les interlocuteurs , Colloque  

Les interlocuteurs :

Référent académique : Véronique CHALCOU, IPR Histoire - Géographie

Le Colloque

 

Académie de Guadeloupe 19-20 MAI 2005 Cité des Métiers du Raizet

 
L'Education à l'Environnement et au Développement Durable Perspectives et pratiques d'enseignement
JEUDI 19 MAI 2005
Matinée Quelles perspectives pour l'EEDD ?
9h00 - 9h15 Accueil des participants
9h15 - 10h15 Ouverture du colloque

Serge GUINCHARD, Recteur de l'Académie de Guadeloupe  Michel HAGNERELLE, Doyen de l'Inspection Générale d'Histoire-Géographie

10h15 - 10h30

L'EEDD : Pour un développement durable

Diaporama
10h30 - 12h00

L'EEDD à l'école

Les enseignements disciplinaires et l'EEDD

Francesca VELAYOUDON, IEN Jocelyn ALAMKAN, Doyen des IA-IPR Pierre-Emilien PETIT, IA-IPR de SVT Véronique .CHALCOU, IA-IPR d'Histoire Géogrphie Elisabeth ETZOL, IEN ET-EG Lettres-Histoire

12h00 - 12h30 Echanges
Après-midi Points de vue d'acteurs
14h00-15h00

Un point de vue universitaire Perspectives pour un développement durable en Guadeloupe et dans la Caraïbe

Jean Marie BRETON Professeur de Droit public CREGETA-UAG

15h00-15h45

Un acteur territorial La Communauté des communes de Nord Grande Terre : territoire et développement durable.

Catherine LORDINOT Directrice de la Communauté des Communes de Nord Grande Terre

15h45-16h15 Echanges
16h15-16h45

Des enseignants du premier et du second degré Témoignages

Deux actions de l'expérimentation académiques 2003-05 dans les premiers et second degré.

VENDREDI 20 MAI 2005
Eduquer à l'environnement pour un développement durable dans les classes et dans l'établissement
9h00-12h30

Ateliers

Animés par des inspecteurs, des professeurs formateurs, en présence de personnes ressources
 
14h00-16h00 Restitution à la Cité des Métiers
16h00-16h30 Clôture par Michel Hagnerelle

Les discours :

Discours du Recteur

 

Discours de l'IPR de SVT

Les intervenants :

  • Jean marie BRETON
  • Catherine LORDINOT

Temoignages

 

Les ateliers :

A /  Comment généraliser l'EEDD dans le cadre des programmes existants ?

Objectifs :

Repérer dans les programmes existants les entrées EEDD Déterminer des temps forts disciplinaires Aborder la question de la co-disciplinarité Réfléchir aux modalités de formation des enseignants

  1. Atelier 1 : L'EEDD au cycle 3 de l'Ecole primaire
  2. Atelier 2 : L'EEDD dans l'enseignement des SVT au collège et au lycée
  3. Atelier 3 : L'EEDD en cours d'histoire-géographie au collège et au lycée
 

B / L'EEDD dans les dispositifs transversaux

Objectifs:

Réfléchir sur les pratiques pédagogiques s'inscrivant dans une pédagogie de projet 

C / Quelles ressources pour l'EEDD en Guadeloupe ?

Objectifs :

Définir une politique académique en matière de partenariat et en terme de développement durable. Comment associer les partenaires ? Sur quelles modalités ? Quels thèmes aborder, avec quelles ressources ?

 

 

D / L'EEDD dans la gestion et la vie de l'établissement

Objectifs  :

Initier une réflexion globale autour de l'EEDD La vie de l'école dans une perspective de Développement Durable La vie de l'établissement dans une perspective de Développement Durable L'EEDD et la prévention des risques majeurs Donner du sens au projet d'école et au projet d'établissement existants ou en gestation

 

Le colloque vu par un invité 

Calendrier des Actions academiques :
  • Séminaire académique en préparation Mai 2006 deux sites : St Martin et Pointe à Pitre