L'EEDD dans l'académie: le séminaire
Les interlocuteurs | , | Colloque |
Référent académique : Véronique CHALCOU, IPR Histoire - Géographie
Académie de Guadeloupe 19-20 MAI 2005 Cité des Métiers du Raizet |
L'Education à l'Environnement et au Développement Durable Perspectives et pratiques d'enseignement |
JEUDI 19 MAI 2005 | ||
Matinée | Quelles perspectives pour l'EEDD ? | |
9h00 - 9h15 | Accueil des participants | |
9h15 - 10h15 | Ouverture du colloque |
Serge GUINCHARD, Recteur de l'Académie de Guadeloupe Michel HAGNERELLE, Doyen de l'Inspection Générale d'Histoire-Géographie |
10h15 - 10h30 | Diaporama | |
10h30 - 12h00 |
L'EEDD à l'école Les enseignements disciplinaires et l'EEDD
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Francesca VELAYOUDON, IEN Jocelyn ALAMKAN, Doyen des IA-IPR Pierre-Emilien PETIT, IA-IPR de SVT Véronique .CHALCOU, IA-IPR d'Histoire Géogrphie Elisabeth ETZOL, IEN ET-EG Lettres-Histoire |
12h00 - 12h30 | Echanges | |
Après-midi | Points de vue d'acteurs | |
14h00-15h00 |
Un point de vue universitaire Perspectives pour un développement durable en Guadeloupe et dans la Caraïbe |
Jean Marie BRETON Professeur de Droit public CREGETA-UAG |
15h00-15h45 |
Un acteur territorial La Communauté des communes de Nord Grande Terre : territoire et développement durable. |
Catherine LORDINOT Directrice de la Communauté des Communes de Nord Grande Terre |
15h45-16h15 | Echanges | |
16h15-16h45 |
Des enseignants du premier et du second degré Témoignages |
Deux actions de l'expérimentation académiques 2003-05 dans les premiers et second degré. |
VENDREDI 20 MAI 2005 | ||
Eduquer à l'environnement pour un développement durable dans les classes et dans l'établissement | ||
9h00-12h30 | Animés par des inspecteurs, des professeurs formateurs, en présence de personnes ressources | |
14h00-16h00 | Restitution à la Cité des Métiers | |
16h00-16h30 | Clôture par Michel Hagnerelle |
- Jean marie BRETON
- Catherine LORDINOT
- Expériementation au premier degré:
- Expérimentation au second degré : Collège Mireille CHOISY, St Barthélemy
A / Comment généraliser l'EEDD dans le cadre des programmes existants ? Objectifs : Repérer dans les programmes existants les entrées EEDD Déterminer des temps forts disciplinaires Aborder la question de la co-disciplinarité Réfléchir aux modalités de formation des enseignants |
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B / L'EEDD dans les dispositifs transversaux Objectifs: Réfléchir sur les pratiques pédagogiques s'inscrivant dans une pédagogie de projet |
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C / Quelles ressources pour l'EEDD en Guadeloupe ? Objectifs : Définir une politique académique en matière de partenariat et en terme de développement durable. Comment associer les partenaires ? Sur quelles modalités ? Quels thèmes aborder, avec quelles ressources ? |
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D / L'EEDD dans la gestion et la vie de l'établissement Objectifs : Initier une réflexion globale autour de l'EEDD La vie de l'école dans une perspective de Développement Durable La vie de l'établissement dans une perspective de Développement Durable L'EEDD et la prévention des risques majeurs Donner du sens au projet d'école et au projet d'établissement existants ou en gestation |
Calendrier des Actions academiques : |
- Séminaire académique en préparation Mai 2006 deux sites : St Martin et Pointe à Pitre