HISTOIRE DES ARTS : EVALUATION EN CLASSE DE 3ème

HISTOIRE DES ARTS : EVALUATION EN CLASSE DE 3ème

L’HISTOIRE DES ARTS ET SON EVALUATION EN 3EME

 

       L’enseignement de l’histoire des arts entre progressivement dans les pratiques de collège. Son évaluation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème dès la session 2011 du D.N.B. Cet enseignement s’appuie sur un travail réalisé par différents professeurs que chacun développe durant ses heures de cours autour d’une des six thématiques proposées et principalement dans le cadre chronologique du programme d’histoire de la classe considérée. Les nouveaux programmes de collège intègrent cet enseignement qui ne doit pas être considéré comme une nouvelle discipline. Si les disciplines dites littéraires et artistiques sont à priori les plus impliquées, toutes peuvent s’en emparer. Cet enseignement ne se limite pas aux « Beaux Arts », il concerne aussi la poésie, la chanson, les arts appliqués, les classiques du cinéma, etc.… Les oeuvres rencontrées en sorties de proximité, lors de voyages culturels ou/et linguistiques, de séances de ciné-club ont leur place dans cet enseignement. Cet enseignement a pour finalité d’ouvrir les élèves à la diversité culturelle, de leur permettre et de les aider à faire des ponts entre les enseignements de différentes disciplines. Il a aussi pour ambition de développer l’autonomie chez les élèves. Il s’intègre donc pleinement dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, en particulier dans le cadre de la culture humaniste.

 

Lire la suite sur le fichier attaché