test

test






Normal
0
21


false
false
false







MicrosoftInternetExplorer4




Charte du web académique :
Rôle, Procédure et Responsabilité des intervenants:

Ceci est un document provisoire. Dernière mise à jour : 25/04/06

I – ROLES

 

LES WEBMESTRES DU RECTORAT

 

ð       LE WEBMESTRE / DESIGNER

 

*   Le webmestre du Rectorat a en charge la création des éléments graphiques liés au site web, la mise en forme et la mise en ligne des contenus sous forme de pages web.
*  
Il assiste les « webmestres de domaine » (de chaque division, service ou mission) mais également les webmestres disciplinaires et de sites d’établissements et de circonscription.

*   Le webmestre gère et répond aux questions venant de la boîte électronique dédiée au site web. Il traite dans un délai le plus court possible les questions ou demandes de ses interlocuteurs et les transfère, le cas échéant, au service concerné. 

 

ð       LE WEBMESTRE TECHNIQUE

 

*   Il a en charge le bon fonctionnement du serveur web.

*   En collaboration avec le chef du CATI, il choisit et met en place les outils techniques installés sur le serveur web. 

*   Il assure l’interface entre le serveur web et les serveurs d’applications du Rectorat.

*   Il gère les sauvegardes et les restaurations du serveur.

*   Il assiste les webmestres secondaires pour l’installation et la configuration des outils techniques sur le serveur web.

 

Les webmestres travaillent en étroite collaboration :

 

*    Ils définissent les choix technologiques concernant l’évolution du site.  

*    Ils répertorient l’ensemble des webmestres secondaires afin de constituer une base de donnée.

*    Les webmestres assurent la formation des principaux intervenants sur le site académique.

*    Ils participent aux réunions du comité Web constitué du Recteur, de l’Inspecteur Académique, de la directrice du cabinet, de la chargée de communication, des doyens des inspecteurs, du Conseiller TICE,  du chef du CATI. 

*    Ils présentent un état d’avancement des différents projets et proposent de nouvelles idées.

*    Font part des remarques et suggestions provenant des utilisateurs du site….

 


LES RESPONSABLES DE CONTENUS

 

  FCF – Note du 07 avril 2004

 

 
 

 

 


*   Tous les Chefs de Services, Divisions ou Missions doivent nommer un webmestre de domaine (webmestre secondaire) dont la rôle est de collecter, d'organiser et de transmettre au webmestre, sous leur contrôle, les informations pouvant faire l'objet d'une publication sur le Net ;

*   Les IA-IPR et les IEN-ET demeurent responsables des contenus disciplinaires qui seront gérés par les Interlocuteurs disciplinaires (ID ou Expert TICE) qu'ils ont désignés ;

*   Les IEN prennent en charge la validation des sites de Circonscription gérés par leur IAI (Instituteur Animateur en Informatique) et des sites des Écoles ;

*   Enfin, les Proviseurs et les Principaux valident les sites web de leur Établissement.

 

Les contenus doivent arriver sur support magnétique ou par courrier électronique aux webmestres à l'adresse webmestre@ac-guadeloupe.fr.

 

 

LE WEBMESTRE SECONDAIRE

 

Il assure la mise en oeuvre technique et la mise en forme HTML (dans le respect de la charte ergonomique du site académique) du contenu validé par son directeur de publication.

Il doit s’assurer de l’archivage de son site.

De même, il est responsable à titre personnel de tout contenu publié sans l’autorisation du directeur de publication du site.

 

Obligations :

*   Se conformer à la charte ergonomique du rectorat.

*   Se conformer à la charte de nommage des fichiers et des objets.

*   Prendre toute mesure préventive préalablement à tout transfert de fichiers sur le serveur Web de l’académie.

*   Vérifier que les fichiers mis à disposition du public sont exempts de virus.

*   Eviter d’encombrer le serveur Web (Veiller à supprimer les fichiers obsolètes).

*   Relever régulièrement sa boîte de messagerie professionnelle. Sur cette dernière seront dirigés tous les messages en provenance des webmestres.

*   Veiller à la validité des liens internes et externes à chaque mise à jour.

 


 

II - FONCTIONNEMENT

PROCEDURE DE MISE EN PLACE DES SITES WEB

 

Dans le cas de la mise en place d’un nouveau site.

ð       Site des services internes du Rectorat

*      Le webmestre de domaine crée un document de travail (WORD) dans lequel il définit :

1.      une arborescence (menu de navigation entre les documents)

2.      les différentes parties du site

3.      les contenus avec, le cas échéant, les liens vers les sites externes, les illustrations et les documents qui doivent figurer.

 

 

*      Réception du dossier par le webmestre du rectorat.

*      Mise en forme des documents sous forme de pages web.

*      Présentation et validation du rendu au responsable du site de domaine.

*      Validation par le comité web (dans le cas d’attribution d’espaces particuliers sur le site web).

*      Si le site est validé, le webmestre le transfère sur le serveur Académique, dès lors il est visible par le public.

 

ð       Autres sites

*    Le webmestre du rectorat réceptionne les contenus (par mail, CD rom ou clé USB).

*    Il vérifie leur bon fonctionnement puis les met en ligne dans un répertoire temporaire.

*    II réclame une validation écrite par mail

*    Après validation le site est accessible au public.

 

Dans le cadre d’une mise à jour d’un document existant sur le site web.

 

*    Le webmestre réceptionne le contenu

*    Il vérifie leur bon fonctionnement puis les met en ligne à l’URL indiqué par le webmestre de domaine.

*    II peut être amené à réclamer une validation écrite par mail pour les mises à jour conséquentes

 

 


III - RESPONSABILITE

 

Cadre légal de la publication de sites internet.

 

 

Particularités des Sites hébergés par l’Education nationale.

Les sites doivent s’inscrire strictement dans le cadre des missions de formation, de la vie culturelle et sociale des établissements scolaires.

*      Les sites doivent être des vitrines des services de l’Education nationale, donc diffuser des données pédagogiques, professionnelles ou informatives liées au service public de l’Education. »

*      Les sites ne doivent pas se livrer a une activité à but lucratif (action promotionnelle ou commerciale).

*      Les sites doivent respecter le principe de neutralité du service public (non discrimination, neutralité religieuse, neutralité politique, et neutralité syndicale, neutralité philosophique..) ainsi que l’ensemble des obligations qui s’imposent aux personnels de l’Etat (obligation de réserve, secret professionnel..). (Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant sur les droits et obligations des fonctionnaires).

*      Les sites doivent spécifier correctement la source de chaque document.

*      S’agissant du travail des élèves, il revient au directeur de publication d’un site (hébergé par l’académie) d’inclure ou non (en fonction des objectifs et des contenus d’enseignement) le travail d’élèves (travail réalisé dans le cadre de leur scolarité). Le directeur de publication doit s’assurer avant toute diffusion d’obtenir au préalable pour les mineurs, l’autorisation des parents.Toutefois le nom des élèves mineurs ne doit pas figurer sur les documents. L’usage est d’utiliser le prénom et la classe.

*      Nous recommandons largement la demande d'autorisation parentale pour la publication de reproduction photographique ou audiovisuelle sur lesquelles apparaissent leurs enfants (mineurs) (CF- http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=98 ) 

 

Protection de la personne.

 

Outre l’atteinte aux valeurs fondamentales de l’Éducation nationale, dont en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale, sont également (mais pas exclusivement) interdits et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

 

*      l'atteinte à la vie privée d'autrui ;

*      la diffamation et l'injure ;

*      la provocation de mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, le fait de favoriser la corruption d'un mineur, l'exploitation à caractère pornographique de l'image d'un mineur, la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique susceptibles d'être perçus par un mineur ;

*      l’incitation à la consommation de substances interdites ;

*      la provocation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;

*      l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;

*      la contrefaçon de marque ;

*      la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre de l'esprit (par exemple : extrait musical, photographie, extrait littéraire, …) ou d’une prestation de droits voisins (par exemple : interprétation d’une œuvre musicale par un artiste, phonogramme, vidéogramme, programme d’une entreprise de communication audiovisuelle) en violation des droits de l'auteur, du titulaire de droits voisins et/ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle ;  (CF - http://www.educnet.education.fr/juri/droitauteur/ )

*      les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, hormis une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle . 

 

Protection des données à caractère personnel de l’Utilisateur

 

En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et de la directive européenne 95/46/CE relative à la protection des données personnelles et à la libre circulation de ces données du 24 octobre 1995, l’Etablissement s’engage à respecter les règles légales de protection de ce type de données. Il garantit notamment à l’Utilisateur :

 

*      de n’utiliser les données à caractère personnel le concernant que pour les strictes finalités pour lesquelles elles sont collectées (ouverture du Compte d’accès, contrôles techniques définis à l’article 4-7…) ;

*      de lui communiquer les finalités et la destination des informations enregistrées et leur durée de conservation, laquelle ne peut en tout état de cause excéder ce qui est nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont collectées ou traitées.

*      de lui garantir un droit d'accès et de rectification aux données le concernant.

/ ! \ ATTENTION : Tout traitement automatique de données personnelles (Le traitement automatisé de données à caractère personnel concerne tout ensemble d'opérations portant sur ces données et réalisé par des moyens automatiques. Il couvre toute la gamme d'actions possibles portant sur ces données, en partant de la collecte, jusqu'à la communication et la destruction des données.) doit faire l’objet d’un enregistrement auprès des services de la CNIL.

Pour déclarer votre traitement de données automatique (Si vous voulez des précisions veuillez nous contacter) :

http://www.cnil.fr/index.php?id=1544

Pour  tout autre renseignement :

CF : http://www.educnet.education.fr/legamedia/