Economie - Gestion en LGT

Le mot de l'IA-IPR - rentrée 2009

Chères collègues, chers collègues

C'est avec 
plaisir et enthousiasme que je vous retrouve pour cette année 2009-2010. Je vous la souhaite excellente et sereine,
avec une pensée particulière pour les nouveaux arrivants.

Je tiens à
remercier très vivement Mr Edouard Geoffroy qui a su, en toute loyauté et
efficacité, assurer les fonctions dechargé de mission en économie et
gestion   pendant mon absence, et ce, pour le plus grand
bénéfice de l’académie.

Les circonstances particulières qui m’ont tenues  éloignées de mes fonctions font qu’aujourd’hui,
je me suis entourée d’une équipe  de
personnes ressource  qui  me secondera dans mes différentes missions.
Je tiens à  la remercier personnellement.
Vous trouverez  leurs noms et missions à
la fin  de cette lettre.

Je vous demande de bien vouloir leur réserver le
meilleur accueil dans vos établissements sachant qu’ils interviendront à ma
demande.

Je tiens aussi  à
remercier très vivement tous les professeurs qui ont contribué au bon déroulement des examens et aux formations
diverses menées en 2009-2010.

Je sais aussi pouvoir compter sur  tous les enseignants d’économie et gestion
pour accompagner les élèves dans leur parcours et j’insisterai particulièrement
sur la réussite de TOUS nos élèves. C’est dans ce sens que je vous invite à
bien prendre connaissance du projet académique de la Guadeloupe (en ligne sur
le site de l'académie).


Après une année
difficile et complexe, les résultats aux différents examens BAC, BTS et DCG constatés
à la hausse ne peuvent que nous encourager à poursuivre nos efforts. Nous avons
tout lieu de croire que le travail des enseignants a été un facteur important
de cette progression.

Dans le but de faciliter nos échanges et afin de travailler
en toute transparence  et confiance, je
mets en ligne les résultats des différents examens par établissement, support
de nos futures réflexions. L’analyse  détaillée par établissement des résultats  lors de nos rencontres devraient nous amener à
trouver ensemble,  des leviers de
performance et des opportunités pédagogiques au bénéfice des élèves.

Si vous me lisez aujourd’hui c’est que le site  ECONOMIE ET GESTION –LGT est de nouveau
opérationnel et nous remercions notre IANTE, Serge CRUZ d’y travailler depuis
la rentrée. Je vous invite à consulter ce site et à l'alimenter.

Voici quelques éléments d’actualité de notre discipline qui,  comme vous le constaterez,  se positionne principalement en STS :

  • Le BTS Assistant de gestion PME-PMI et le BTS Communication des entreprises « rénovés » se mettent en place à la rentrée de septembre 2009. 
  • Le BTS Assistant de manager est en place pour la deuxième année. La première  session d’examen aura lieu en juin  2010.
  • Le BTS Notariat se met également en place pour la deuxième année.
  • Un nouveau programme d’économie et de droit entre en application à la rentrée de septembre 2009. Il se substitue à l’ancien programme pour les BTS soumis jusqu’à présent à une épreuve commune d’économie droit.
  • Le management des entreprises  fait son entrée en 2010  dans les sessions d’examen du BTS, suite logique de l’introduction du management des organisations en STG.
  • Le contrôle en cours de formation (CCF) va concerner de nouvelles spécialités : Communication des entreprises ; Comptabilité et Gestion des Organisations ; Assistant de Manager ; Assistant de Gestion PME-PMI ; Commerce international.

En STG, il s’agira bien sûr de consolider les acquis de la réforme. La troisième session du baccalauréat rénové s’est traduite dans notre académie par une amélioration des résultats.

En matière de formation continue vous trouverez les dispositifs répondant aux problématiques de la discipline :

  • Trois dispositifs sont encore consacrés à la rénovation des BTS ;
  • Un dispositif est consacré à la rénovation des programmes d’éco-droit et au management en 1ère et terminale STG ;
  • Un dispositif porte sur la préparation aux concours, CAPET et/ou AGREG selon le nombre de candidats potentiels (ouverture des sessions si 8 candidats minimum) ;
  • Un dispositif est consacré à la poursuite des groupes de réflexion initiés en 2007-2008 destinés à une analyse des pratiques pédagogiques et une mutualisation des ressources
  • Un dispositif est consacré à l’amélioration des pratiques pédagogiques et l’actualisation des savoirs scientifiques et techniques indispensables pour enseigner dans les classes faisant l’objet d’une rénovation (exemple utilisation des PGI/ERP).
  • Un dispositif concernant  l’évaluation à l’épreuve pratique 2009 permettra d’assurer une véritable concertation sur la mise en œuvre des études et projets et les modalités d’interrogation et d’évaluation ;
  • Le dernier dispositif est consacré à la poursuite de la professionnalisation des jurys de VAE.

 

Nom 
et Prénom

Etablissement

Mission

Mail

M. FOLIWE Donald

LGT Faustin FLERET

 

Chargé de mission pour l’Inspection

donald.foliwe@ac-guadeloupe.fr

Mme CASTAINGS Gisèle

LGT Droits de l’Homme

 

Formation continue et CREFOC

gisele.castaings@ac-guadeloupe.fr

Mme LOUBER
Marie-Christine

LGT Baimbridge

Chargée de mission pour la série STG

marie-chri.louber@ac-guadeloupe.fr

M.GUILLEMOT Stéphane

LGT Faustin FLERET

 

Chargé de mission pour les STS

stephane.guillemot@ac-guadeloupe.fr

M. CRUZ Serge

 

LGT Gerville Réache

IANTE

serge.cruz@ac-guadeloupe.fr

M. BOSSOU Gaston

Lycée Hôtelier

Chargé de mission Tourisme-Hôtellerie

gaston.bossou@ac-guadeloupe.fr

 

Je vous invite à participer
activement à toutes les formations qui vous seront proposées afin de répondre
aux exigences du métier.

Je vous souhaite à tous une bonne
année scolaire avec des résultats à la hauteur de nos espérances.

Mme Muriel
JOSEPH-THEODORE