Mission Service Civique FabManager - 9 FabLabs dans les lycées de Guadeloupe

Vous êtes étudiant-e en école d’ingénieurs

Effectuer un Service Civique pendant une période de césure :

En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience, comme un Service Civique.

Votre mission : Contribuer à des actions et projets dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle

BFI : PUBLICATION DES PROGRAMMES LIMITATIFS POUR L'ENSEIGNEMENT D'APPROFONDISSEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE

visuel BO

Retrouvez en pièce jointe les programmes limitatifs pour l'Enseignement d'Approfondissement Culturel et Linguistique pour le Baccalauréat Français International (BFI), parus au Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 2024

Nuage de mot
BO BFI

Santé et Sécurité au Travail aux Olympiades Régionales des Métiers

Sensibiliser aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail lors des ORM.

La semaine du 15 au 19 Avril se sont déroulées les Olympiades Régionales des Métiers. Le dispositif académique de l’ES&ST était présent, au WTC, le mercredi 17 avril, aux côtés de ses partenaires : la CGSS et le GIP DAIFI.

Lors de cette journée, nous avons pu sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail, en présentant des outils pédagogiques et ludiques.

Journée de la femme (8 mars) - L'impact des femmes hispaniques dans le sport

Dans le cadre de la Journée de la femme , les femmes hispaniques sportives  furent mises à l'honneur au Collège Florette MORAND .

La problématique était la suivante : ¿ Cómo el estatuto de mujer deportista hispánica es un  ejemplo y  factor de integración social ?

Le projet final était le suivant : réaliser une frise présentant les femmes sportives hispaniques les plus emblématiques  dans le monde d'hier à aujourd'hui .

Mme MONDUC

La classe autonome

Inspirée des pédagogies Montessori et Freinet, la classe autonome permet aux élèves, comme son nom l'indique, d'être plus autonomes dans leurs apprentissages en conjuguant liberté avec responsabilisation.

Généralement, les élèves travaillent à leur rythme avec un plan de travail qui est la feuille de route de la séquence.

Terminale du Baccalauréat professionnel- Parcours de préparation à l'insertion professionnelleet à la poursuite d'études supérieures

A partir de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée. A la fin de l'année scolaire, un parcours différencié de 6 semaines sera proposé aux élèves : un parcours de préparation à l'insertion professionnelle OU un parcours de préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Lettres / Histoire-Géographie - LP
Réforme LP 2023

2nde et 1ère du baccalauréat professionnel - Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites

A partir de la rentrée 2024, en classe de seconde et en classe de première, les changements concerneront la mise en place de groupes à effectif réduit s’appuyant sur les besoins des élèves repérés à travers les tests de positionnement, pour renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les enseignements de français et de mathématiques.

Lettres / Histoire-Géographie - LP
Réforme LP 2023