« La légitimité de l’École vient moins des valeurs
sacrées qui la couronnent que de la justice qu’elle produit. » François
DUBET.
D’abord zone puis réseau et aujourd’hui programme,
l’éducation prioritaire trouve son origine dans les buts et finalités
que le législateur s’est fixés : contribuer à corriger les écarts
sociaux, renforcer l’action éducative dans les zones dites défavorisées.
Aujourd’hui,
les missions sont précisées et s’appuient sur les expériences, les
résultats des actions antérieures. En effet, les contextes d’exercice «
particuliers » ont contribué à l’émergence : de démarches pédagogiques,
de dispositifs de prise en charge, de relations partenariales
spécifiques visant en particulier la gestion de la diversité des publics
et la pluralité des problématiques.
Aujourd’hui, les acteurs
en tension entre traitement de la difficulté scolaire et réussite
scolaire se recentrent sur l’action pédagogique en lien avec
l’amélioration des conditions d’apprentissage dans la classe, dans
l’établissement, au sein de chaque réseau.
L’ambition affichée par l’éducation prioritaire depuis 2010 dépasse son seul territoire et se veut exemplaire.
Cette
page web s’attache à préciser les éléments théoriques et contextuels et
propose périodiquement l’actualité de l’éducation prioritaire (EP) dans
l’académie de la Guadeloupe.
Bonne navigation !
? Jocelyn ALAMKAN (IA-IPR Sciences physiques - Coordonnateur académique EP)
? Cynthia FRENET (IEN Missionnée EP Premier degré)
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