Edouard Glissant

Caraïbe aux voix multiples

Publication du courrier de l'UNESCO sur la Caraïbe de Décembre 1981: onze auteurs de la région (Alejo Carpentier, Manuel Moreno Fraginals, René Depestre, Manuel Maldonado-Denis, Marion Patrick Jones, Aimé Césaire, Lisandro Otero, Edouard Glissant, Roberto Fernandez Retamar, Kenneth Ramchand, Sebastian Clarke) retracent l'Histoire de la région et nous livrent leur point de vue sur l'identité culturelle caribéenne.

Arts Plastiques
Critique d'art / Articles

Parcours d’éducation artistique avec la compagnie SIYAJ

La compagnie de théâtre Siyaj propose aux élèves du cycle 3 à la terminale un projet de rencontres et d’ateliers de pratique artistique en lien avec ses deux nouvelles créations autour de la pièce « Le sac de Litha » et du spectacle « Histoire de nègre ».

Cérémonie du Temps des Poètes 2018

Le vendredi 23 mars 2018, plus de 250 élèves se sont réunis au MACTe pour présenter aux auteurs mis à l’honneur à l’occasion de la 19ème édition du Temps des Poètes, leurs travaux poétiques, plastiques ou musicaux autour du thème : l’Ardeur.

Présentation du Temps des Poètes 2018

La 20ème édition du Printemps des Poètes aura pour thème : l’ardeur. Notre zone Caraïbe, avec ses conquêtes, la puissance de ses phénomènes naturels, ses guerres d’indépendance ou ses luttes pour la liberté, la beauté de ces paysages et les passions qu’elle déclenche…héberge une multitude d’auteurs qui ont évoqué cette thématique.

Appel à contribution: virgules musicales Temps des Poètes 2018

Dans le cadre du Temps des Poètes 2018, la DAAC réalise un cédérom où la musique met en valeur les textes poétiques. Un appel à contribution est donc lancé auprès des enseignants d’éducation musicale du 1er et du 2nd degré susceptibles d’être intéressés par ce travail de création.