Comme chaque année, ont eu lieu la journée européenne des langues, le 26 septembre et la 8ème édition des ErasmusDays, du 14 au 19 octobre 2024. Ces manifestations sont l'occasion de sensibiliser le grand public sur l'importance de l'apprentissage des langues et donnent l'occasion aux écoles participant au programme, de valoriser leurs projets et témoigner de leur expérience.
L’école Josette JERPAN, située dans le quartier de Grand Camp (de la circonscription des Abymes) et labellisée euroscol depuis quelques années, est très active en ce qui concerne les mobilités physiques et virtuelles de ses élèves comme de ses enseignants.
L’école, située dans le quartier de Grand Camp (de la circonscription des Abymes) est impliquée dans un projet de partenariat simplifié Erasmus+
Madame Julie Elbourg, ambassadrice Etwinning et coordinatrice de ce projet, nous en parle :
Notre projet s’intitule « Blue sea ».
Le thème « comment garder la mer propre » et les conséquences du changement climatique sur nos iles. Ce projet va nous mener de Septembre 2024 à juin 2025.
Les Erasmus Days sont une occasion de présenter notre projet à la communauté scolaire et à nos différents partenaires. Nous avons commencé à recevoir des intervenants comme Mr Jean-François-Marie DORVILLE qui est venu nous parler du phénomène des échouages massifs de sargasses, des conséquences pour nos iles et de tout ce que cela implique pour tous les acteurs liés à la mer comme Les pêcheurs, les baigneurs, les surfeurs ou les plaisanciers. Et ce, tant sur les aspects positifs que négatifs. Nous avons réalisé un affichage que les élèves du cycle 3 ont présenté aux autres classes et au reste de la communauté scolaire. Les parents n’ont pas été en reste puisqu’ils ont été impliqués, leur tâche étant de ramener sous verre (des bouteilles le plus souvent) des échantillons d’algues sargasse, ramassés le week-end précédent. Ces échantillons ont permis aux élèves de comparer ce qu’ils voyaient à ce que Mr Dorville leur avait expliqué. À savoir que les sargasses sont faites pour flotter et donc parcourir un long périple en mer. Ils ont notamment observé les petits flotteurs de ces algues qui leur permettent de naviguer une fois qu’elles se sont décrochées du fond de l’océan.
Nous avons également reçu Mr Bruno BENJAMIN, spécialiste des cyclones et président de « ouragan.com » qui nous a parlé de ces phénomènes et notamment du plus dévastateur connu à l’heure actuelle, le cyclone Hugo. Les parents et les grands-parents d’élèves ont été sollicités pour un recueil de témoignage sur ce qu’ils avaient vécu lors de ce phénomène. Mr Benjamin nous a parlé de la genèse d’un cyclone (comment nait, vie et meurt un cyclone…). Les élèves ont réalisé par la suite des reportages, des comptes rendus photos que nous avons également présentés à la communauté scolaire lors des Erasmus Days.
Il a également été question de la journée européenne des langues à laquelle nous avons également participé.
La thématique cette année était « Les langues pour la paix ».
Les élèves ont réalisé des affiches répertoriant le mot « paix » dans toutes les langues et des panneaux où étaient affichés leurs différents slogans pour la paix.
Enfin dans le cadre de notre projet Etwinning, dans lequel nous allons nous intéresser aux changements climatiques sur :
- La mer des Caraïbes et l’Atlantique pour la Guadeloupe ;
- La mer adriatique pour la Croatie ;
- La mer méditerranée pour la Sardaigne et le Portugal ;
nous avons eu une visioconférence avec nos partenaires grecs, serbes, espagnols concernant le calendrier des activités communes et le concours de logo du projet impliquant les écoles partenaires. Les élèves ont présenté leurs dessins, le thème étant : « Les jeux et divertissement du moyen-âge à aujourd’hui.
Il avait été demandé aux enfants de dessiner leur activité ou sport favori sur leur temps de loisir hors temps scolaire. Nous avons ensuite procédé à un vote. Les deux vainqueurs vont réaliser un logo qui sera commun à tous les partenaires du projet Etwinning. Lors de notre prochaine visioconférence nos différents partenaires évoqueront avec nous leurs problématiques, à savoir les conséquences des changements climatiques sur leurs océans. Nous confronterons lors de cet échange les informations récoltées lors des Erasmus Days dans les différents pays de nos partenaires. Nous essayerons notamment de savoir si avec des océans différents, avec des températures différentes, les effets du changement climatiques sont les mêmes et l’impact sur la biodiversité marine.
Propos recueillis par S.CHOISI CPD LV