A compter de la session 2022, les modalités de prise en compte du contrôle continu dans l’évaluation
des candidats au baccalauréat changent (note de service « Modalités d'évaluation des candidats à
compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet). Une
discipline n’est évaluée qu’une seule fois pour le baccalauréat, soit en épreuve terminale (français,
philosophie, premier enseignement de spécialité, deuxième enseignement de spécialité, Grand oral),
soit en contrôle continu. Les évaluations communes sont supprimées ce qui entraine l’intégration, à
la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de
terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la
philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Ce dernier n’étant connu
qu’à la fin de l’année scolaire, les trois spécialités de première doivent être traitées de façon
équivalente comme étant évaluées en contrôle continu. Pour tous ces enseignements, l’évaluation
sommative du cycle terminal devient donc une évaluation certificative. Un projet d’évaluation par
établissement, résultat de la réflexion des enseignants en équipes pédagogiques, doit préciser les
évaluations qui seront à visée certificative dans le cadre du contrôle continu et qui interviendront,
coefficientées, dans l’obtention du baccalauréat.
Dans le prolongement et en complément de la note de service citée ci-dessus, le Guide de
l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre général de la réforme du
lycée général et technologique expose à la fois des principes communs, des préconisations par
discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Il
concerne le cycle terminal du parcours de l’élève au lycée mais il donne également un cadre qui peut
avoir des déclinaisons sur l’ensemble des niveaux du lycée général et technologique. Il prend en
considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la
diversité de leurs rôles.
Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre
établissements différents.
Lien vers le guide en téléchargement : https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-
Sciences de la Vie et de la Terre