L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux
élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur
quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de
collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation
économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
? la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
? l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur
contribution au développement.
Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé
de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS)
dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.
Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité
économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
Chaque thème sera l'occasion de découvrir plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des
sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations
économiques, sociales et sociétales actuelles. Les professeurs traiteront au moins huit thèmes sur les treize
proposés, dont cinq sont obligatoires. Ils veilleront à maintenir un équilibre temporel dans le développement de
chaque thème.
Chaque thème débute par une phase d'observation de situations et/ou de phénomènes concrets. Elle s'appuie
sur l'environnement immédiat de l'élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l'actualité. Le
champ d'observation pourra être enrichi, à l'initiative de l'enseignant ou de l'élève, par des apports d'information
complémentaire (presse, Internet, enquête, intervenant extérieur, ...).
La deuxième phase consiste en une analyse des informations récoltées : mise en perspective des informations
observées, formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la
compréhension des phénomènes économiques et sociaux sous-jacents.
Ainsi, l'élève participe de façon active au travail d'analyse en mobilisant ses qualités d'expression et d'argumentation,
notamment orales.
Pour finir, les concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont identifiés à
travers la compréhension du phénomène étudié. Leur sens émerge au fur et à mesure de l'analyse de la situation.
Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation
et d'analyse.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
economie_gestion_143737.pdf | 44.57 Ko |
LyceeGT_Ressources_2_Exploration_Eco-Gest_148860.pdf | 376.44 Ko |