🧠 La délégation académique CPS.
Les compétences psychosociales (CPS) sont aujourd'hui reconnues comme un levier essentiel pour le bien-être et la réussite des élèves. Selon l'OMS, elles regroupent un ensemble de capacités permettant à un individu d'interagir efficacement avec son environnement, de gérer ses émotions et de prendre des décisions responsables. La recherche en sciences cognitives confirme l'impact positif des CPS sur l'attention, la mémorisation et la motivation des apprenants.
🎯 Déploiement académique des CPS en Guadeloupe
En 2023, une délégation académique "CPS" a été mise en place suite à une note interministérielle. Composée de 7 membres, elle coordonne un groupe d’ une vingtaine de formateurs académiques chargés d'accompagner les membres de la sphère éducative dans la mise en œuvre des CPS.
Un plan de formation pluriannuel est prévu avec l'EAFC dès la rentrée 2025/2026 sous l'orientation du COPIL présidé par Madame la Rectrice.
👩🏫 Les interactions sciences cognitives / CPS
Les sciences cognitives permettent de comprendre comment les CPS influencent les processus d'apprentissage. Par exemple :
✅ La régulation émotionnelle favorise la concentration et réduit le stress, améliorant ainsi la mémorisation.
✅ La communication efficace renforce les interactions sociales, essentielles à l'engagement et à la motivation scolaire.
✅ La prise de décision et la pensée critique sont stimulées par des activités réflexives et collaboratives.
📌 En savoir plus : 🔗https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps.
Pour toute demande d'accompagnement ou de formation, contactez : cps.guadeloupe@ac-guadeloupe.fr.
Nuage de mot
Sciences Cognitives