Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Les Olympiades de Mathématiques dans l'Académie de Guadeloupe

Remises des prix des Olympiades de mathématiques

Créées en 2000, les Olympiades de Mathématiques sont un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de problèmes mathématiques. L'Académie de Guadeloupe participe à ce concours depuis 2001. La session 2024 a encore une fois mis en lumière les talents de nos jeunes mathématiciens en herbe, avec une participation remarquable des filles.

Olympiades et Concours René Merckhoffer : une opportunité unique

Les Olympiades de première, tout comme le concours René Merckhoffer (Olympiades de mathématiques de quatrième), favorisent le rayonnement des mathématiques et le développement d’une démarche scientifique chez nos élèves. Les Olympiades sont ouvertes aux élèves de 4ème et de 1ère des établissements publics et privés sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques. Elles s’adressent particulièrement aux élèves manifestant un intérêt pour la discipline ou repérés pour leur aptitude à la recherche.

Pour le lycée, les Olympiades se déroulent selon deux catégories : les élèves de première générale qui suivent la spécialité mathématiques d’une part, et les élèves de première technologique ou de première générale sans spécialité mathématiques d’autre part.  Pour les collèges, trois catégories sont distinguées : Réseau d’éducation prioritaire (REP/REP+),  IDEAS (Dispositif expérimental d’accompagnement d’unités éducatives de la région académie Guadeloupe)  et les collèges ne relevant pas de l’un ou l’autre de ces dispositifs.

Une compétition de haut niveau

Le mercredi 20 mars 2024, 99 lycéens de première, dont 13 en série technologique, ont participé aux Olympiades. Il faut noter que cette année 60% des participants étaient des filles. L’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune, séparées par une pause de dix minutes. En équipe de trois, les élèves résolvent deux problèmes académiques, puis en individuel, s’attaquent à deux exercices nationaux.

Le mardi 26 mars 2024, 396 collégiens de quatrième ont concouru sur un sujet national élaboré par notre académie et des académies partenaires. Parmi eux, 54% étaient des filles. Les énoncés valorisent l’aptitude à l’investigation et les capacités de raisonnement des élèves.

Une cérémonie mémorable

Le mercredi 5 juin 2024, le rectorat de la Guadeloupe a accueilli la cérémonie de remise des prix, dont l’ouverture a été assurée par madame la Rectrice.

Cet événement a réuni 13 lauréats, dont 11 étaient des filles, accompagnés de leur famille, de leur chef d’établissement et de leur professeur de mathématiques, ainsi que des inspecteurs de l’académie, des représentants des collectivités et des professeurs concepteurs et correcteurs des Olympiades. Les partenaires qui sont associés à la remise des prix sont : Grands Moulins Antillais, Région et Département de Guadeloupe, IREM et UAG.
La cérémonie s’est conclue par un moment convivial autour de boissons et de petits fours, offrant une occasion d'échanger entre les participants et leurs accompagnateurs.

Elèves aux olympiades de mathématiques

Remise des prix aux élèves aux olympiades de mathématiques

Résultats Disponibles en Ligne

Les résultats détaillés sont accessibles sur le site académique, sous l'onglet « Olympiades ».

Pourquoi Participer aux Olympiades de Mathématiques ?

Outre la compétition, participer aux Olympiades de Mathématiques, c'est une opportunité pour :

• Développer l'esprit logique et analytique.
  • Rencontrer d'autres passionnés de mathématiques.
  • Se mesurer à des problèmes complexes et stimulants.
  • Gagner des récompenses et faire reconnaitre la qualité de son travail.

Rejoignez-nous pour l'édition 2025 !

Nous encourageons tous les élèves de quatrième et de première à s'inscrire pour l'édition 2025 des Olympiades de Mathématiques. C'est une belle occasion de faire des mathématiques autrement, dans un cadre reconnu.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site académique. Nous avons hâte de découvrir les nouveaux talents de cette édition. À vos calculatrices, prêts, partez !

Ensemble, faisons des Olympiades de mathématiques un événement mémorable et enrichissant pour tous les jeunes mathématiciens de l'académie de Guadeloupe.