Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Jouer à débattre

L’association l’Arbre des Connaissances, représentée par Mme CELESTINE-MYRTIL-MARLIN Danielle, Coordonnateur Régional en Guadeloupe, est partenaire du plan “Science , Ecole et Société” de notre académie. Elle propose un dispositif innovant «Jouer A Débattre» (JAD constitué de jeux de rôle pour débattre de sujets de sciences et société avec des personnes âgées de 14 ans minimum, et en particulier avec des élèves en milieu scolaire. Les différents thèmes de JAD disponibles en 2023 sont:  sport et numérique, le climat et l’alimentation durable, l’humain augmenté, l’intelligence artificielle appliquée aux transports ou à la santé, les addictions, la biologie de synthèse,….

 

Une présentation de JAD ainsi que les kits et les supports pédagogiques des différents jeux sont accessibles sur les sites internet de l’Arbre des Connaissances  et de Jouer à Débattre.

Après la mise en oeuvre d’une séance de JAD avec les élèves, des rencontres avec des chercheurs ou des spécialistes du thème abordé peuvent être organisées. Il s’agit d’aller plus loin et d’échanger avec les élèves sur la réalité du thème abordé en général et en particulier dans le contexte guadeloupéen si possible.

 

Les séances de ces jeux, clés en main, d’une durée d’environ deux heures chacune, permettent de mettre les élèves en situation: ils acquièrent ainsi des connaissances en faisant des recherches pour incarner leurs rôles, ils apprennent à argumenter pour défendre leur point de vue, à voir l’impact potential des décisions prises à un moment donné, et à faire des choix collectifs pour répondre à des problématiques sociétales et scientifiques. Ces débats de sciences et société permettent de développer l’esprit critique de nos élèves et entraînent notamment les lycéens à l’épreuve du grand oral.

 

Si vous souhaitez échanger autour du dispositif JAD, animer une séance de jeu et partager vos expériences, vous pouvez contacter le référent du dispositif en relation avec l’équipe CAST du Rectorat, et dans le cadre de la feuille de route académique « Sciences, école et société ».

Une formation d’animateurs sera envisagée avec test des jeux-débats et partage de ressources.

 

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