Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Finale Nationale du concours “Les Génies De La Construction”

Elèves devant la tour Eiffel

Mercredi 5 juin 2024, 3 élèves du lycée Raoul Georges NICOLO de BASSE TERRE ont participé à la finale nationale du concours “Les Génies De La Construction” qui se déroulait à Paris. Ce concours a permis aux élèves de présenter leur projet à l’échelle nationale. Par la même occasion cette expérience a mis la lumière sur la Guadeloupe et ses jeunes entreprenants et innovants. Ils étaient 9 équipes sur la scène de la finale des “Génies De La Construction”, un concours organisé à la Fédération Française du Bâtiment. Au programme de la finale, des sujets aussi variés que préserver une maison des inondations en la soulevant avec des vérins, intégrer la réalité virtuelle dans la conception des bâtiments de demain ou encore utiliser des déchets comme matériaux de construction. Les élèves avaient 10 minutes et pas une de plus pour convaincre un jury d’experts, composé d’inspecteurs et Professeurs de l’éducation nationale mais également de professionnels du bâtiment. Le projet défendu par les élèves de BASSE TERRE consistait en la conception d’un gîte touristique dans lequel un travail sur la valorisation de la sargasse en tant que matériau de construction était proposé. Les études des élèves ont permis de démontrer de réelle capacité dans cette algue notamment en temps qu’isolant thermique. L’objectif était de baisser l’impact carbone des constructions tout en utilisant un déchet. Une autre étude est toujours en cours pour faire évoluer encore ce projet, il s’agit d’intégrer de la sargasse dans du béton et de vérifier qu’il conserve ses caractéristiques mécaniques. Andrew, Lohann et Noé accompagnés de leurs professeurs M. JOLY et M. POURCHASSE ont donc pu participer à cet évènement à Paris qui marque brillamment la fin de leur scolarité au lycée Raoul Georges NICOLO. Au-delà de leur présentation dans le cadre du concours, cette finale leur a permis de s’ouvrir vers l’extérieur, de découvrir la ville de Paris et ses monuments emblématiques. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont permis ce déplacement, l’équipe administrative du lycée Raoul Georges NICOLO, la région GUADELOUPE, le rectorat de GUADELOUPE ainsi que la Fédération Française du Bâtiment et l’ensemble des partenaires du concours.

Candidats au concours les génies de la construction