Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Réseau des Fab'Labs en EPLE

FAB'LABs de la Région Académique Guadeloupe © 2022 by Frederic BERNARD is licensed under CC BY-NC-SA 4.0. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Depuis 2019, et en conformité avec les nouveaux programmes de SI et STI2D, la région Guadeloupe et la collectivité d'outre mer de Saint-Martin ont déployé des laboratoires de réalisation numérique dans les lycées proposant l'enseignement de ces disciplines.

Dans la même dynamique, le conseil départemental a lancé un appel à projet pour la mise en place de deux laboratoires du même type dans des Collèges de Guadeloupe.

Dans l'esprit originel des Fab'Labs initié à la fin des années 1990 au MIT, un réseau favorable à la collaboration étroite entre les Fab'Labs des différents établissement est en cours de constitution.

Logo Fablab MIT

S'appuyant sur l'ENT NéO, ce réseau vise à connecter les établissements aux structures associatives, professionnelles et de formation du territoire.

Une autre originalité de la démarche est d'ouvrir à moyen terme ces espaces en tant que tiers lieux au service de la formation la l'innovation et de recherche en éducation.

Les Fab'Lab en EPLE sur le territoire académique,

EPLE