Le Mercredi 23 avril 2025, 35 élèves et 5 accompagnateurs du Collège Félix Aladin FLEMIN prenaient le départ pour Bridgetown. En effet, après des mois de préparation, le grand jour était enfin arrivé ! Pour les élèves comme leurs parents, joie et appréhension s’entrechoquaient car pour la plupart, c’était la première fois qu’ils allaient se séparer aussi longtemps sans oublier que six élèves prenaient l’avion pour la première fois…
Après 1h30 de vol, Caroline PENNON, professeure de français et Lester KING, laborantin à l’école Saint-Michael nous attendaient à l’aéroport Grantley Adams à Bridgetown. Nos élèves ont été répartis dans 15 familles d’accueil, une expérience inédite pour nos élèves. Le lendemain, nos élèves se rendirent en cours à Saint-Michael où ils ont été pu découvrir le système scolaire aux côtés de leurs homologues barbadiens. Suivre un cours de mathématiques en anglais ne fut pas une mince affaire ! Toutefois, l’accueil chaleureux et la curiosité des élèves furent inégalables. En plus des cours le matin, le séjour fut ponctué de visites incontournables : Harrison’s Cave, Bridgetown, le parlement Barbadien, initiation au cricket, Les maisons de Rihanna, Le stade national de Cricket, Atlantis Submarine, Freedom Square, etc …
Dans leurs familles, les élèves durent s’adapter et faire preuve d’autonomie. Ils ont aussi pu prendre conscience des similitudes et différences entre la vie en Guadeloupe et à la Barbade, un point de comparaison de cette Caraïbe riche et plurielle.
Les élèves ont retrouvé leurs familles en Guadeloupe le mercredi 30 avril, avec un nombre incalculable de souvenirs et d’anecdotes.
Malgré les difficultés que nous avons rencontrées, notamment au niveau du financement, nous, au Collège Félix Aladin FLEMIN, avons tout mis en œuvre pour que ce séjour se concrétise ; avec l’appui inconditionnel de la municipalité de Deshaies, du personnel du collège, d’entreprises et de particuliers à travers leurs dons et bien sûr des parents. Je remercie toutes ces personnes pour leur implication dans ce projet. Je tiens également à remercier Mme GIRONDIN, notre Principale, et Mme LIPAU, la gestionnaire de l’établissement pour leur engagement dans ce projet.
Je remercie Saint-Michael School, notamment Mme La Principale Tanya HARDING, qui a accepté ce partenariat. Toute la communauté éducative, notamment Mme PENNONT et M. KING, a tout mis en œuvre pour nous offrir un séjour de qualité. A notre tour, Nous sommes prêts à les accueillir dans notre petit collège situé dans la magnifique ville de Deshaies.
ANGOLE Myrna




Nuage de mot
Ouverture à l’international