(Circulaire n° 97-240 du 20 novembre 1997, B.O. du 27 novembre 1997)
Une chorale dans chaque école
Circulaire n° 97-240 du 20 novembre 1997 (Éducation nationale, Recherche et Technologie: bureaux DI C D3 et DE Cl) texte adresse aux recteurs d'académie et aux inspecteurs d'académie, départementaux de l'Éducation nationale.
Pratique du chant choral dans les premier et second degrés.
Compte tenu de son apport éducatif et artistique, nous souhaitons que le chant choral soit valorisé, développé, afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de chanter.
En effet, la pensée et la sensibilité musicales s'installent d'elles-mêmes à travers la voix. A l'école, au collège et au lycée, le chant collectif procure un épanouissement personnel à l'élève et contribue à former le futur citoyen par l'écoute et le respect de l'autre, ce qui favorise l'ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de 1'établissement scolaire.
Selon les classes d'âge, la pratique du chant choral revêt des formes différentes : classes chantantes, chorales, chœurs.
Au premier stade, les classes chantantes ont pour objectif la conquête de l'unisson par une pratique vocale régulière à partir de chansons et l'approche progressive de la polyphonie; ensuite, les chorales visent à développer des compétences polyphoniques de plus en plus élaborées ; enfin, le chœur offre la possibilité d'aborder le grand répertoire.
Nous vous invitons donc à sensibiliser et à encourager tous les acteurs concernés, à tous les niveaux de responsabilité: enseignants et corps d'inspection, conseillers pédagogiques en éducation musicale (C.P.E.M.) et professeurs coordonnateurs, dont nous connaissons le dynamisme. A cet égard, les missions académiques d'action culturelle constituent les interlocuteurs privilégiés pour la mise en œuvre de cette politique, dans le respect des spécificités locales.
Il importe également de réaffirmer le principe de partenariat à la fois associatif (fédération nationale des chorales scolaires et autres associations) et institutionnel (collectivités, direction régionale des affaires culturelles). Nous soulignons au passage la volonté de Madame la ministre de la Culture et de la Communication de collaborer étroitement avec notre système éducatif.
Dans cette perspective, vous voudrez bien favoriser et promouvoir dès cette année les divers rassemblements départementaux et académiques de chant choral, en veillant tout particulièrement à soutenir les projets élaborés dans les zones rurales et les zones d'éducation prioritaires.
Ces regroupements pourront se dérouler par exemple pendant la quinzaine des arts, lors de la fête de la musique et dans le cadre de manifestations locales.
Du 30 mai au 2 juin 1998, un premier festival national de chant choral réunira à Vaison-la-Romaine quelques ensembles issus des académies et témoignera de la diversité des pratiques.
Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à ce domaine auquel nous attachons une importance particulière.
(B O n° 42 du 27 novembre 1997)