Les Arts Appliqués & les Métiers d'Art
LE CAUE A LANCE UN CONCOURS DE DESSIN : la 25ème édition de la Fête de la Science !
DESSINE UNE MAISON APRES UNE CATASTROPHE NATURELLE
Tu as entre 9 et 17 ans? Participe !
Du 28 novembre au 3 décembre 2016, se tiendra la 25ème édition de la Fête de la Science, dont la thématique locale est : “Terre planète vivante, Risques naturels à l’occasion des 40 ans de la Soufrière, Changement climatique et Biodiversité“.
Cette manifestation nationale sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est un rendez-vous qui vise à développer et à renforcer la culture scientifique, technique et industrielle sur tout le territoire national et singulièrement en Guadeloupe.
Le CAUE se propose dans le cadre de ses domaines d’interventions de mettre en place les animations qui suivent :
- un concours de dessins intitulé :« Dessine une maison après une catastrophe naturelle »
- une exposition sur l’architecture bioclimatique
- un atelier sur les actions de sensibilisation et les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie.
- une évaluation des connaissances
Le concours de dessins est ouvert aux jeunes de 9 à 17 ans, du 3 novembre 2016 au 20 janvier 2017.
RÈGLEMENT DU CONCOURS DE DESSIN ORGANISÉ DU 03 NOVEMBRE 2016 AU 20 JANVIER 2017
ARTICLE 1
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe organise un concours de dessin dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Sciences 2016. Cette année, nous proposons le thème suivant :
« DESSINE UNE MAISON APRES UNE CATASTROPHE NATURELLE »
Cyclone, ouragan, séisme, éruption volcanique, tsunami, inondation, sécheresse, incendie, glissement de terrain, chute de pierres ...
L’objectif de ce concours est de permettre à l’enfant d’illustrer par le dessin les impacts et dégâts que peut provoquer une catastrophe naturelle sur une maison.
ARTICLE 2
Le concours de dessin est ouvert aux enfants, à partir de 9 ans à 17 ans. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation. Il s’adresse aux personnes de manière individuelle chaque participant n’étant ainsi autorisé à remettre qu’un seul dessin.
ARTICLE 3
Il est recommandé que les dessins soient réalisés au format A3 horizontal pour éviter les coupures involontaires. Ce concours étant un concours de dessin, nous conseillons de minimiser le texte dans le dessin.
ARTICLE 4
Si la participation au concours a été organisée dans le cadre scolaire ou associatif, la participation reste individuelle et nominative.
ARTICLE 5
Un formulaire de participation doit accompagner chaque dessin. Un exemplaire de formulaire est disponible sur le site Internet du CAUE.
Doivent obligatoirement y figurer le nom, le prénom, l’âge et l’adresse du participant. Si la participation au concours a été organisée dans un cadre scolaire ou associatif, le nom et l’adresse de l’établissement ou de l’association, la classe et le nom du professeur ou animateur peuvent également être renseignés.
Le dessin et le formulaire de participation doivent être :
> envoyés par courrier postal ou déposé avant le 20 janvier 2017, au :
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe Centre Commercial Le Pérou - Bâtiment B n°46 - Petit-Pérou - BP 136
97181 Abymes Cedex - GUADELOUPE FWI
> envoyés avant le 20 Janvier 2017 à l’adresse électronique indiquée sur le site Internet du CAUE : www.caue971.org ou Email : contact@caue971.org
à condition que la qualité du fichier, permette une impression acceptable au format A3 en JPG ou PDF.
ARTICLE 6
Les dessins reçus seront répartis, en fonction de l’âge des participants, dans l’une des catégories suivantes :
> Catégorie 1 : 9 à 11 ans ou Cycle 3 de CM1 à 6ème
> Catégorie 2 : 12 à 14 ans ou Collège de 5ème à 3ème
> Catégorie 3 : 15 à 17 ans ou Lycée de la 2nde à la Terminale
Ces dessins seront ensuite soumis à un jury indépendant qui élira, pour chaque catégorie, les trois dessins lauréats.
ARTICLE 7
Le jury se composera :
• Du président du CAUE ou son représentant ;
• De professeurs ou pédagogues
• D’artistes ou professionnels
• De représentants d’organisations engagées dans la prévention des risques naturels en
1 Guadeloupe.
ARTICLE 8
Les membres du jury jugeront indépendamment chacun des dessins sélectionnés en leur attribuant une note de 0 à 10 selon les critères suivants :
+ Pertinence par rapport au thème : note de 0 à 4 + Qualité artistique : note de 0 à 4
+ Soin et présentation : note de 0 à 2
Les dessins lauréats seront ceux qui auront obtenu, au sein de leur catégorie, les notes les plus élevées. En cas d’ex-æquo, le jury délibérera afin de départager les candidats.
ARTICLE 9
Les gagnants, ainsi que les établissements et associations ayant participé, verront leur dessin exposé lors des actions organisées en 2017, par le CAUE de la Guadeloupe, dans le cadre des 40 ans de la loi sur l’Architecture.
ARTICLE 10
Ce concours respectera le calendrier prévisionnel suivant :
> 3 novembre 2016 : Lancement du concours de dessins
> 20 janvier 2017 : Date limite de dépôt des candidatures
> 26 janvier 2017 : Jury de sélection
> 27 janvier 2017 : Publication de la liste des gagnants, promotion des dessins lauréats
ARTICLE 11
Chacun des gagnants sera individuellement informé. Si la participation au concours a été organisée dans le cadre scolaire ou associatif, l’organisme participant sera également informé.
Le CAUE de la Guadeloupe se réserve le droit de communiquer sur les gagnants et, entre autre, de publier leur identité.
ARTICLE 12
Le CAUE de la Guadeloupe est libre d’utiliser les dessins gagnants comme il le jugera utile pour son action. En conséquence, chaque participant au présent concours autorise le CAUE de la Guadeloupe à utiliser son dessin dans le cadre de ses missions d’intérêt général. En participant à ce concours, les candidats acceptent donc de céder tout droit sur leur dessin au CAUE de la Guadeloupe. Tous les dessins du présent concours restent la propriété du CAUE de la Guadeloupe.
Du seul fait de leur participation au concours, les participants autorisent les organisateurs à reproduire et utiliser leurs dessins avec leur nom, prénom et âge, sans que cette utilisation puisse conférer aux participants un droit à rémunération ou un avantage quelconque.
ARTICLE 13
Les dessins ne seront pas retournés aux participants.
ARTICLE 14
Le jury est souverain. Aucune réclamation ne sera admise.
ARTICLE 15
Le simple fait de participer implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
ARTICLE 16
Le CAUE de la Guadeloupe se réserve le droit de modifier ou d’interrompre le concours à tout moment, si les circonstances l’exigent et sans justification. Il se réserve également le droit de trancher souverainement toute difficulté d’interprétation ou d’application du présent règlement.
ARTICLE 17
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, art L.27, les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants et leurs tuteurs légaux, s’ils sont mineurs, peuvent exercer ce droit, ou s’opposer au traitement informatique de ces informations en écrivant à l’adresse suivante : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou - Bâtiment B n°46 - Petit-Pérou - BP 136 - 97181 Abymes Cedex - GUADELOUPE
Arts appliqués et métiers d'arts
Date de l'évènement