Le phygital |
Ce que les néobanques digitales ont à nous apprendre sur la mutation des lieux physiques Au moment où beaucoup de nos centres-villes se meurent et où la crise économique liée au coronavirus va pousser les organisations à couper les coûts en utilisant toujours plus de digital, des expériences originales tentées par des néobanques ont de quoi nous faire réfléchir. Nées avec l’ère du digital, ces banques cherchent à mettre en place une vraie complémentarité entre réel et virtuel et travaillent sur la mutation de la fonction des lieux physiques pour recréer du sens, du lien social, de la créativité et de la culture au cœur de la cité Retail : la nouvelle donne phygitale Fluidifier l’expérience client en magasin grâce au digital. L’approche phygitale trouve de nouveaux usages en cette période de déconfinement : gestion de la file d’attente, prise de rendez-vous, services personnalisés, click and collect… Plusieurs de ces innovations devraient perdurer car elles apportent de nouvelles opportunités relationnelles. Et permettent de récupérer des données. Lire la suite… |
La vente directe se réinvente
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Article « Le monde » - Pendant le confinement, la vente directe se poursuit à distance Face à l’impossibilité des rencontres entre vendeurs et acheteurs, ce type de commerce a trouvé dans les réunions virtuelles et la création de plates-formes des solutions d’urgence qui pourraient s’avérer pérennes. Un petit vent de panique a, dans un premier temps, soufflé sur une profession brutalement privée de son gagne-pain, reconnaît-on à la Fédération de la vente directe (FVD). Selon son délégué général, Jacques Cosnefroy, « certaines sociétés qui n’étaient pas encore converties au digital se sont retrouvées dans des situations extrêmement compliquées. Pour maintenir le lien, elles n’ont eu d’autres choix que de se réinventer »
Dans la Marne, les réseaux sociaux et plateformes en ligne de mise en relation viennent au secours des vendeurs et vendeuses à domicile indépendants, dans l’impossibilité d’organiser des réunions à la maison, à cause du confinement. Trois vendeurs nous racontent leur expérience
Vente directe : quand les petits producteurs passent au "drive" pour contourner le coronavirus Les producteurs qui vendent sur les circuits courts et locaux doivent s'adapter pour faire face à la fois aux inquiétudes des consommateurs et à leurs besoins. À Poitiers, un magasin de producteurs réalise désormais l'essentiel de ses ventes sur Internet, et les clients les récupèrent au "drive". |
Les tendances 2020 |
Social média : quelles tendances pour 2020 ? Il ne fait nul doute que les réseaux sociaux font aujourd’hui pleinement partie de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de s’informer, de discuter ou plus simplement de partager, les outils évoluent en permanence pour conquérir le cœur de leurs cibles. Après avoir dressé un panorama des outils, Emmanuel Vivier et Nina Rolin, respectivement cofondateur et planeur stratégique du HUB Institute, nous livrent 5 tendances qui vont impacter le monde des réseaux sociaux en 2020 Le HUB Institute décrypte les tendances et nouveaux leviers du numérique pour accélérer la transformation digitale des entreprises. https://youtu.be/uo5YI36nTqo 6 tendances 2020 du retail mondial Les tendances et nouveaux leviers du numérique pour accélérer la transformation digitale des entreprises. https://youtu.be/AaKahbVf_Wk M6 Boutique relève les enjeux de l’omnicanal Acteur incontournable du téléachat, M6 boutique a aujourd’hui un modèle de distribution multicanal unique en France. En effet, alors que le temps d’expositions à la télévision est aujourd’hui dépassé par le temps passé sur un mobile, l’émission entend relever les enjeux de l’omnicanalité. https://youtu.be/xA0VtIs-YN0 |
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Economie - Gestion en LP