ANGLAIS LP

UTILISER DES CHANSONS EN CLASSE DE LANGUE

music.jpg

Utiliser des chansons en classe de langue.

Dans la pratique de la compréhension de l'oral la chanson présente de nombreux atouts :

• C'est un document authentique,
  • Une source d'intérêt et de motivation pour l'élève
  • Un outil facilement disponible.
  • Une séance facile à mettre en place

La chanson peut faire l'objet d'une séance à part entière ou être incluse dans une séquence avec un thème donné. La mise en œuvre d'une séance peut être simple ou sophistiquée selon les moyens de chacun.:

• utilisation de support papier et d'un lecteur CD .
  • l'utilisation de lecteurs MP3 individuels pour chaque élève avec l'avantage de permettre à chacun de travailler à son rythme.
  • création d'une leçon multimédia.

Nous allons vous présenter le montage détaillé de deux séances qui utilisent les chansons en classe de langue mettant en œuvre ces deux dernières possibilités.

1. « You're Beautiful » de James Blunt

Matériel nécessaire :

• Le fichier MP3 de la chanson et les paroles
  • Un logiciel qui permet de segmenter la chanson (type cutter, MP3 direct cut)
  • La feuille d'exercices.
  • Lecteurs individuels MP3

2ème étape : segmentation de la chanson en fonction des exercices.

3ème étape : mise en forme de la « worksheet » élève

4ème étape : chargement des segments de la chanson sur les lecteurs.

2. « Jailer » de Asa [Asha]

Matériel nécessaire :

• Le fichier MP3 de la chanson,
  • les paroles et éventuellement le clip de la chanson.
  • Un logiciel qui permet de segmenter la chanson (type cutter : MP3 direct cut)
  • Hot Potatoes (exerciseur)
  • Des ordinateurs avec casques.

1ère étape : analyse de la chanson et création d'exercices lacunaires, de remise en ordre, à choix multiples avec Hot Potatoes.

2ème étape : segmentation de la chanson en fonction des exercices et création des liens dans Hot Potatoes avec le segment concerné par l'exercice.

3ème étape : transfert des exercices hotpotatoes sur les ordinateurs élèves.

Voilà c'est prêt !!

Vous pouvez aller maintenant voir le résultat en fichiers attachés. Téléchargez le fichier .zip et décompressez-le en faisant un clic droit puis extraire tout. A cette seule condition les liens seront conservés.

Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des œuvres audiovisuelles (réf : BO du 1er février2007), nous ne pouvons vous donner que les références des extraits utilisés. Certains liens, notamment pour la chanson d'ASA, ne fonctionneront pas. Par contre rien ne vous empêche dans le cadre de votre enseignement d'utiliser des chansons comme support pédagogique. Reportez vous au BO cité ci-dessus.

Les deux séances proposées ont été éléborées par ML.Pétilaire et I.Marzin dans le cadre du groupe académique de réflexion de l'anglais en LP de l'académie de Guadeloupe.
Fichier attachéTaille
Package icon Song by James Blunt.zip129.05 Ko