ANGLAIS LP

Epreuve orale spécifique d'anglais pour la mention "section européenne".

eu-flag.gif

EPREUVE ORALE SPECIFIQUE D'ANGLAIS

Pour l'attribution de la mention "Section Européenne" sur le diplôme du  baccalauréat professionnel.

Cadre de l'épreuve

L'organisation de l'épreuve est régie par l'arrêté du 04 août 2000 publié au BO du 05 octobre 2000 modifié par le BO n°23 du 12 juin 2003.

L'évaluation comporte une épreuve orale et une évaluation de la scolarité de l'élève.

Les notes obtenues par les candidats aux deux parties de l'épreuve seront reportées sur la grille d'évaluation académique jointe en fichier attaché.

Epreuve orale

Cette épreuve compte pour 80% de la note finale à l'évaluation spécifique.

• Durée de l'épreuve : 20 minutes précédées d'un temps égal de préparation.
  • Elle comporte deux parties de même pondération.

Première partie : entretien sur un document non étudié pendant la scolarité spécifique.

• Les candidats tireront un sujet au sort parmi les sujets proposés par le jury pour la spécialité concernée pour cette session.
  • Le candidat restitue le document de manière précise et nuancée, en dégage les idées maîtresses et les centres d'intérêt.

L'examinateur prend en compte :

• la clarté de l'exposition.
  • la qualité de l'information et la culture du candidat dans le domaine considéré en particulier.
  • la richesse de l'expression et la correction grammaticale de la langue.

Deuxième partie : entretien sur les travaux et les activités effectués dans l'année dans la discipline non linguistique.

(La liste de ces derniers sera fournie par le candidat avec son livret scolaire et devra comporter la signature et le cachet de l'établissement).

L'entretien pourra également porter sur l'ouverture européenne et les diverses formes qu'elle a pu prendre dans l'établissement.

Evaluation de la scolarité du candidat

Cette évaluation représente 20% de la note finale à l'évaluation spécifique.

Elle est attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de la discipline non linguistique et elle sanctionne le travail effectué par l'élève dans cette discipline.

Elle prend en compte :

• la participation spontanée ou suscitée au travail oral.
  • la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits réalisés dans l'année.
  • la maîtrise de la langue dans une situation de communication.

Pour cette dernière partie de l'évaluation, les notes devront être fournies sur place au jury à l'issue de l'épreuve spécifique.

Il sera demandé de conserver dans un dossier « Sections Européennes » la trace des évaluations de l'élève.

En fichier attaché la grille d'évaluation et un diaporama présentant l'épreuve.

Nuage de mot
sections européennes