ANGLAIS LP

ÉCOLE ACADÉMIQUE DE LA FORMATION CONTINUE / EAFC

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.

TRANSFORMER LA FORMATION CONTINUE AVEC L’EAFC

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) vise à transformer la formation continue des personnels avec la construction de parcours de formation pluriannuels au plus proche de vos besoins et de votre environnement de travail.

Les évolutions liées à cette transformation seront visibles à la prochaine rentrée avec un Programme Académique de Formation (PAF) en cohérence avec les orientations du nouveau schéma directeur de la formation continue (2022-2025). Créé en 2019, le schéma directeur de la formation continue place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels.

Pour répondre au défi de l’engagement de tous les personnels dans une dynamique de développement de compétences et d’évolution professionnelle, notre volonté est de construire une offre de formation ambitieuse, de qualité, adaptée et au plus proche de vos besoins.

Pour construire cette offre de formation en phase avec vos besoins et ceux de l’institution, vous serez prochainement consultés pour le recueil de vos besoins en formation. Merci pour l’attention que vous accorderez à cette consultation. Ce sera la première étape de la rénovation de la formation continue académique.

Les instances des unités éducatives seront consultées et une commission formation sera installée dans chaque service académique pour accompagner le développement de collectifs de travail et construire des plans de formation pluriannuels d’établissement ou de service qui seront mis en œuvre par l’EAFC sur la durée du schéma directeur de la formation continue.

Notre ambition est de faire de la formation continue des personnels un outil de pilotage et de vous accompagner en proximité dans le perfectionnement de vos gestes professionnels, l’accroissement de vos compétences et la réalisation de vos projets d’évolution professionnelle au bénéfice de la performance de l’académie et de la réussite de tous les élèves.

QUELLES NOUVEAUTÉS POUR LA FORMATION CONTINUE AVEC L’ARRIVÉE DE L’EAFC ?

Incarnée par un lieu au Rectorat et dans le cadre d’un maillage territorial dans tous les territoires de la région académique (dans les espaces labélisés EAFC) et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels des parcours de formation continue :

• Centrés sur l’usager, dans des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel, un collectif ou un public cible ;
  • Personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation ;
  • De proximité grâce à un déploiement dans toutes les unités et dans les bassins pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • Activables à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • Transversaux sur certaines thématiques susceptibles de créer une culture professionnelle commune à l’ensemble des personnels ;
  • Qualifiants/diplômants, chaque fois que cela est possible, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur (les universités, les INSPE, les instituts de formation continue…) pour faire reconnaitre et valoriser les compétences acquises en formation ;

Au-delà des parcours de formation et des formations individuelles à la carte (modules isolés), l’EAFC propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale (FIL), formations de bassin, formations de réseaux d’établissements).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

QUI EST CONCERNE ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : les enseignants (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et les personnels d’éducation (CPE), les personnels d’encadrement, les Ingénieurs, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, ainsi que les personnels de la Jeunesse et des Sports. La formation des autres personnels d’éducation (AED et AESH) est mise en œuvre par la GIP-DAIFI en lien avec l’EAFC.

COMMENT SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS LA CONSTRUCTION DE SON PARCOURS ?

Notre école académique de la formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et les directeurs d’école, les chefs de service, vous accompagnent dans vos demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Tous les autres acteurs de la formation continue des personnels (conseillers en ingénierie de formation, assistants de formation, correspondants de formation, formateurs, partenaires (Canopé, INSPE…) sont aussi mobilisables pour vous accompagner.