Risques majeurs

Quelles PARADES à appliquer en cas de tremblement de terre dans les établissements scolaires de l'Académie de la Guadeloupe ?

Quelles PARADES à appliquer en cas de tremblement de terre dans les établissements scolaires de l'Académie de la Guadeloupe ?

Pour répondre à cette question, il faut, dans un premier temps, déterminer dans un cadre scientifique à quels types de séisme la Guadeloupe est susceptible d'être impactée. A partir des caractéristiques de chaque séisme, il faudra déterminer le comportement le plus approprié à mettre en oeuvre.

1/ Approche scientifique

2/ De quel TEMPS dispose -t-on pour effectuer les parades?

3/ Quelles PARADES à appliquer en cas de séisme?

3.1/ Quelles parades au rez-de-chaussée?

Un outil d’auto évaluation à l'attention des Professeurs

Pour vous aider dans la phase d'apprentissage, le rectorat vous propose une fiche en PDF pour une classe au rez-de-chaussée. (lien ci-dessus)

cette fiche vous concerne, elle vous permet de suivre l'évolution du travail avec vos élèves. Elle rappelle le positionnement "accroupis" suffisament éloigné des bâtiments et précise votre positionnement par rapport à la classe:

Si vous êtes seul dans votre classe, vous amorcez "le mouvement" en vous dirigeant vers la porte. Arrivez au pas de la porte, vous "lancez" les élèves vers la zone définie comme "assez loin du bâtiment", vous jetez un rapide coup d'oeil dans la classe pour identifier le ou les élèves "tétanisés" mais  vous partez avec ceux qui sont sortis... ne pas revenir en arrière, sinon les élèves sortis sont capables de faire demi tour et de re rentrer avec vous dans la classe!

Si vous êtes deux dans la classe (surtout en petites sections), c'est l'adulte le plus proche de la sortie qui amorce le mouvement, l'autre adulte peut, dans sa course, "attraper au vol", l'enfant tétanisé.

En cas de doute, faire appel au service du rectorat par messagerie jean-marie.terrac@ac-guadeloupe.fr

3.1/ Quelles parades à l'étage?

Un outil d’auto évaluation à l'attention des Professeurs

Pour vous aider dans la phase d'apprentissage, le rectorat vous propose une fiche en PDF pour une classe en étage.

La parade en étage est assez facilement mise en oeuvre. La fiche vous rappelle les différents positionnements possibles des élèves.

Pour la parade en étage, c'est la phase suivante qui est plus critique, c'est à dire le APRES séisme et le MOMENT DE QUITTER LE BATIMENT.

Après le séisme (à l'étage)

Le séisme est passé...L'enseignant prend son temps pour « récupérer» sa classe.

Dès que les coursives et les escaliers ont été vérifiés, les élèves sortent calmement les uns après les autres en longeant les murs des coursives et des escaliers. Il faut éviter une montée en charge sur des parties fragilisées.

On quitte le bâtiment calmement, sans précipitation, il n'y a pas de chronométrage, ce n'est pas une EVACUATION !

On a le temps de prendre le cahier d'appel. L'élève peut emporter ses affaires. La seule condition, il doit avoir les deux mains libres.

Il faudra laisser sur place les élèves non ransportables ou bloqués et le signaler le plus rapidement possible à la cellule de crise qui prendra les dispositions qui s'imposent. Le rôle de l'adulte est de mettre en sûreté les élèves.

On se dirige calmement et prudemment vers le lieu de regroupement.

Risques majeurs
PPMS séisme