Seconde
Plan mathématiques: Outils de positionnement de mi-Parcours
Pour accompagner les enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan mathématiques, de nouveaux outils et ressources sont mis à leur disposition.
Classe de seconde LVB/LVC : Séquence n°1 : séquence d’accueil
Prèmyé kanman travay-lasa (séquence de travail), sé li ka wouvè lanné lékòl-la nou ké ni pou viv ansanm-ansanm.
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°3 - janvier 2020
En cette période Carnavalesque nous nous sommes intéréssés à quelques critères de divisibilité.
A la suite du défi mensuel qui fait écho à l'actualité du jeune nigérian Chaka OLIFI nous vous proposons plusieurs pistes pour une exploitation au Lycée avec PYTHON et au collège avec SCRATCH.
Ressources Eduscol en mathématiques
Nouvelles ressources Eduscol :
- Algorithmique et programmation (13 activités variées + fichier pédagogique et Python pour les seconde, première générale et technologique),
- Automatismes (seconde et première générale et technologique),
- Raisonnement et démonstration (seconde),
- Raisonnement et démonstration (première Enseignement de spécialité),
- Modéliser et Représenter (première Enseignement de spécialité).
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°2 -décembre 2019
« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,
vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°1 -novembre 2019
« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,
vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.
Lycée : programmes de mathématiques - rentrée 2019
Les programmes de seconde et première générales et technologiques en vigueur à compter de la rentrée 2019.
- 2nde enseignement commun, 2nde STHR, SNT
- 1e, voie générale enseignement de spécialité, 1e voie technologique enseignement commun (ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR), générale tronc commun, STI2D, STL, NSI
Aménagements des programmes d'enseignement de mathématiques et de physique-chimie
Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun....
PENGA ! LARI PA ON JÉ !
Pistes pédagogiques - classe de seconde - PENGA ! LARI PA ON JÉ ! LA VIOLENCE ROUTIERE
Séquence pédagogique autour du conte créole (Spécial Numérique)
classe de seconde Séquence : Le conte dans les sociétés créoles d’hier et d’aujourd’hui Entrée culturelle : L’art du vivre ensemble Notion : Mémoire, héritages et ruptures Problématique : Ni déotwa lanné, kont té anchouké adan vivasyon a moun a péyi-la.