Seconde

Plan mathématiques: Outils de positionnement de mi-Parcours

plan mathématiques

Pour accompagner les enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan mathématiques, de nouveaux outils et ressources sont mis à leur disposition.

Parmi ces nouvelles ressources des outils de positionnement mi-parcours sont proposés à partir des standards d'évaluations nationales et internationales.

 

Mathématiques 
Plan mathématiques

Classe de seconde LVB/LVC : Séquence n°1 : séquence d’accueil

Prèmyé kanman travay-lasa (séquence de travail), sé li ka wouvè lanné lékòl-la nou ké ni pou viv ansanm-ansanm. Sé on tan (un moment) ki fondal (important), davwa, i kay pèwmèt nou chouké (ancrer) ansanm-ansanm sé larèl-la (les règles) ki ké pèwmèt nou vansé asi bon chimen-la pannan lanné lékòl-la san nou garé kò an nou (sans se perdre).

Langues Vivantes Régionales 
Séquences GT
Nuage de mot 
Seconde LVB LVC créole

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°3 - janvier 2020

En cette période Carnavalesque nous nous sommes intéréssés à quelques critères de divisibilité.
A la suite du défi mensuel qui fait écho à l'actualité du jeune nigérian Chaka OLIFI nous vous proposons plusieurs pistes pour une exploitation au Lycée avec PYTHON et au collège avec SCRATCH.

Ressources Eduscol en mathématiques

Nouvelles ressources Eduscol :
- Algorithmique et programmation (13 activités variées + fichier pédagogique et Python pour les seconde, première générale et technologique),
- Automatismes (seconde et première générale et technologique),
- Raisonnement et démonstration (seconde),
- Raisonnement et démonstration (première Enseignement de spécialité),
- Modéliser et Représenter (première Enseignement de spécialité).

Mathématiques 
Lycée

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°2 -décembre 2019

« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,

 

vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.

 

"Défi Algorithmique et programmation" de l'IREM de l'Université des Antilles - n°1 -novembre 2019

« Le défi algorithmique et programmation » de l’IREM,

 

vous est proposé dans le cadre du partenariat entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université des Antilles et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe.

 

 

Lycée : programmes de mathématiques - rentrée 2019

Les programmes de seconde et première générales et technologiques en vigueur à compter de la rentrée 2019.
- 2nde enseignement commun, 2nde STHR, SNT
- 1e, voie générale enseignement de spécialité, 1e voie technologique enseignement commun (ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR), générale tronc commun, STI2D, STL, NSI

Mathématiques 
Lycée

Aménagements des programmes d'enseignement de mathématiques et de physique-chimie

Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun....

Mathématiques 
Lycée

MPS : Tâches de sang

Pour les collègues enseignant les MPS en seconde, plus particulièrement le thème : science et investigation policière, «autour de la disparition de M. X», je propose une activité permettant de déterminer la position de la victime du meurtre lors de l'impact à l'aide de la projection de tâches de sang sur un mur ...

Mathématiques 
Lycée
Nuage de mot 
Seconde mps