Axes d’observation des compétences professionnelles

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AXEs DE compétences professionnelles

référence à La circulaire du 23-05-1997, BO n° 22 du 29 mai 97,

I._EXERCER SA RESPONSABILITE DANS LA CLASSE_

Connaître sa discipline :

_ maîtriser sa discipline, les notions fondamentales et les démarches spécifiques
_ utiliser une expression rigoureuse
_ exploiter la dimension culturelle et l’évolution de sa discipline
_ établir les liens nécessaires avec les autres disciplines
_ utiliser les spécificités de sa discipline pour renforcer la maîtrise de la langue orale et écrite
_ enrichir la maîtrise de sa discipline par une formation continuée

Concevoir et construire des situations d’enseignement et d’apprentissage :

_ connaître les programmes et instructions en vigueur
_ fixer les objectifs à atteindre et les étapes nécessaires
_ concevoir les séquences dans le cadre d’une démarche annuelle
_ choisir des supports d’enseignement adaptés aux objectifs et aux élèves
_ organiser et gérer les travaux personnels de l’élève ; favoriser la construction de son autonomie
_ prévoir une évaluation adaptée aux objectifs
_ utiliser les évaluations diagnostique, formative et sommative
_ réguler son action

Conduire la classe :

_ faire preuve de présence et de conviction
_ rendre explicites pour les élèves les objectifs et modalités de travail et d’évaluation
_ favoriser, écouter et intégrer les initiatives des élèves
_ gérer la prise de parole et faciliter la maîtrise de l’oral ; développer les capacités d’écoute
_ repérer et gérer les situations de tension

II. EXERCER SA RESPONSABILITE DANS L’ETABLISSEMENT

_ prendre en compte les caractéristiques et l’environnement culturel, économique et professionnel de
l’établissement
_ prendre en compte le projet d’établissement et organiser son enseignement en cohérence avec
celui-ci
_ trouver des points de convergence entre les disciplines au sein de travaux interdisciplinaires
_ instaurer un dialogue constructif avec les familles dans la perspective d’une orientation optimale de
l’élève

III. EXERCER SA RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTEME EDUCATIF

_ donner du sens aux apprentissages quel que soit le public
_ mobiliser ses capacités de questionnement voire d’innovation pédagogique
_ participer aux enquêtes nationales ou académiques
_ contribuer aux opérations d’examen (elles sont une obligation statutaire : concours, validation
d’acquis d’expérience…)
_ participer à des actions de formation et de définition des besoins de formation continue
_ contribuer à des échanges d’expériences voire participer à l’encadrement d’actions de formation ou de conseil pédagogique.

F. Leval, IA-IPR arts plastiques