Risques majeurs

Les principaux risques majeurs

Les principaux risques majeurs rencontrés en Guadeloupe : (voir DDRM réactualisé)

Risque cyclonique, risque tempête, risque inondation, risque raz de marée, risque volcanique, risque sismique, risque transport de matières dangereuses, risque industriel.

Nous vous proposons une approche pratique de chacun de ces risques et la position actuelle de l'Académie de Guadeloupe.

LE RISQUE CYCLONIQUE

Les établissements suivent les circulaires du Rectorat diffusées avant la sortie de juin. Des réunions de travail départementales et communales sont organisées dès l'approche de la saison cyclonique et le plan ORSEC "Cyclone" est réactualisé par la Préfecture, chaque année. Les établissements qui peuvent devenir « structure d'accueil aux réfugiés » en cas de cyclone ont des dispositions particulières à mettre en œuvre.

La connaissance en matière de prévision météorologique et de prévention des cyclones est de plus en plus pointue et précise. Les autorités ont pris la mesure des lacunes passées et le cyclone Hugo est toujours présent dans la mémoire collective. L'information est largement diffusée par les média et la préparation de la saison par la population se réalise de plus en plus tôt. Les codes couleurs en vigueur de météo france sont déclinés dans la partie CYCLONE

Risques collatéraux  : inondations, glissements de terrain, raz de marée de tempête...

références : le DDRM
le DCS
le PSS* Cyclone

Site de météo Guadeloupe : meteo.gp

LE RISQUE VOLCANIQUE

Sont concernés directement par ce risque les communes de Trois-Rivières, Gourbeyre, Vieux-Fort, Basse-Terre, Saint-Claude et Baillif, voir Vieux-habitants et Capesterre Belle Eau.
L'observatoire volcanologique de la Soufrière donne un bulletin chaque moi sur la situation du volcan. Le plan ORSEC "Volcan" a été réactualisé par la Préfecture. Les populations seraient averties suffisamment tôt pour une évacuation générale de la région concernée. Les établissements scolaires suivraient le mouvement.
Les responsables des établissements emporteraient la mémoire de l'établissement. Des structures d'accueil seraient définies (rappel évacuation de 1976)
La projection de cendres en provenance de l'île de Montserat, ou un tsunami, pourraient concerner l'ensemble du littoral Caraïbes.

références : le DDRM
le DCS
le PSS* Volcan

Site de l'observatoire de la Soufrière : volcano.jpgp.fr ou jpgp.jussieu.fr

LE RISQUE TECHNOLOGIQUE

TMD (Transport de Matières Dangereuses) et Risque industriel (nuage toxique)

Si votre établissement est concerné par ce type de risque, vous devez appliquer un PPMS avec une réflexion approfondie sur l'exercice de confinement. (voir document pages 14,15 et 16)

LE RISQUE SISMIQUE

L'ensemble des établissements de l'Académie de Guadeloupe est concerné par ce type de risque.

Il sera donc mené, au sein de chaque communauté scolaire, un travail minutieux sur un PPMS à profil « séisme » et la réalisation, par l'école ou l'établissement, d'au moins trois simulations "séisme" par année scolaire.

L'implication de chaque "adulte en charge d'élèves" dans une préparation individuelle par la réalisation de simulations régulières permettra l'acquisition par tous d'automatismes, garant d'une réduction durable de la vulnérabilité des personnes. La partie du site,"PPMS à profil séisme" devrait vous y aider.

Site de la Préfecture de la Guadeloupe : guadeloupe.pref.gouv.fr

.