Objectifs du BTS Animation et gestion touristiques
locales
Le
titulaire de ce BTS est un professionnel polycompétent qui
intervient dans l’animation de territoires, le montage de projets
touristiques, l'organisation d'opérations promotionnelles,
l’accueil, participant ainsi au développement de l'économie
locale.
- Il met en place des
événements, des manifestations (séminaires, congrès, salons,
spectacles, festivals, manifestations sportives ou culturelles…)
pour le compte d'entreprises, de professionnels, d'institutions, de
collectivités…
- Grâce à sa
connaissance des ressources du territoire, des structures
administratives et institutionnelles, il œuvre à la mise en valeur
du patrimoine en suscitant les coopérations des partenaires, en
organisant des visites de villes et circuits, en accueillant et
prenant en charge des groupes, en présentant œuvres et sites, en
tant que guide-interprète régional.
-
Il coopère à
l'élaboration de la documentation touristique locale, à sa
diffusion multimédia auprès des partenaires et des touristes
français ou étrangers.
- Il participe à la
gestion de l’animation des territoires, au développement local
durable et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets.
- Il apporte son
concours à la création et à la gestion d'unité d'accueil -
loisirs.
Dans quel lycée s'inscrire en Guadeloupe ?
Saint-Félix - BP 249 97190 Le Gosier |
Formation
ENSEIGNEMENTS |
Première année
Total (Cours+TD+TP) |
Seconde année
Total (Cours+TD+TP) |
Français |
2h (2+0) |
2h (2+0) |
Communication A B (anglais) |
3h (2+1) 3h (2+1) |
3h (2+1) 3h (2+1) |
Analyse du patrimoine |
2h (2+0) |
2h (2+0) |
Analyse spatiale appliquée |
3h (3+0) |
3h (3+0) |
Économie et droit |
4h (4+0) |
4h (4+0) |
Mercatique - gestion |
4h (4+0) |
4h (4+0) |
Techniques touristiques |
4h (4+0) |
4h (4+0) |
Action |
8h (0+8) |
8h (0+8) |
TOTAL |
33h (23+10) |
33h (23+10) |
Enseignements
Langue
Patrimoine culturel et |
2h (2+0) 3h (3+0) |
2h (2+0) 3h (3+0) |
Accès des étudiants |
8h |
8h |
(1) Afin d’accélérer l’acquisition des compétences
techniques de base spécifiques, un volume horaire, de l’ordre de
40 heures sur les deux années, sera consacré, de préférence en
début de première année, à l’apprentissage du traitement
informatisé des informations touristiques. Ceci doit permettre par
la suite le recours systématique aux technologies avancées de
traitement de l’information pour toute action ou tout projet
touristique développé dans le cadre des actions professionnelles
touristiques.
(2) Pour assurer la responsabilité de l’encadrement de ces actions
professionnelles touristiques, il est possible de faire appel aux
professeurs chargés des enseignements de techniques touristiques,
de mercatique - gestion ou d’analyse spatiale. En fonction des
compétences de chacun, sur une base annuelle de 288 heures (36
semaines * 8 heures) , il est envisageable de confier un volume
global de 108 heures (36 * 3 heures hebdomadaires) au(x)
professeur(x) compétent(s) en techniques touristiques, de 108
heures également au professeur compétent en mercatique - gestion
et de 72 heures (36 * 2 heures) au(x) professeur(x) compétent(s) en
analyse spatiale
(3) La langue vivante étrangère choisie à titre facultatif est
obligatoirement différente de celles choisies à titre obligatoire
Le stage en milieu professionnel
Le stage obligatoire, à
temps plein, a une durée de 12 à 14 semaines.
Le
stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien
supérieur en “ animation et gestion touristiques locales ” :
-
d’appréhender la réalité et la diversité des organisations qui
interviennent dans l’activité touristique locale,
-
d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation
articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences
décrites dans le référentiel de certification.
Au
cours du stage, l’étudiant complète l’acquisition de
compétences opérationnelles par des mises en situation réelle au
cours desquelles il est conduit à exercer les trois niveaux de
responsabilité définis dans le référentiel des activités
professionnelles : prise de décision, assistance et exécution.
Le
stage peut être le moment privilégié pour la construction et la
mise en œuvre de tout ou partie d’un projet touristique.
L'examen
Épreuves |
Unités |
Coef. |
Forme ponctuelle |
Durée |
E1 Français |
U1 |
3 |
Écrite |
4 heures |
E2 Communication en
Langue vivante Langue vivante étrangère B : anglais |
U2 |
4 |
Orale |
0,5 h 0,5 h |
E3 Analyse de l’espace territorial |
U3 |
3 |
Écrite |
4 heures |
E4 Économie droit appliqués au tourisme |
U4 |
3 |
Écrite |
4 heures |
E5 Étude de situations touristiques |
U5 |
3 |
Écrite |
5 heures |
E6 Conduite et présentation de projets et |
U6 |
4 |
Orale |
1 heure |
Épreuves facultatives |
||||
Langue vivante étrangère C (1) |
|
1 |
orale |
20 mn |
Présentation du patrimoine culturel et |
|
1 |
orale |
0,5 h |
(1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve
facultative est obligatoirement différente de celles choisies au
titre de l’épreuve obligatoire
(2) La mention de la région concernée fera l’objet d’une
attestation rectorale indépendante
(3) La carte de guide-interprète régional sera attribuée à tout
titulaire du brevet de technicien supérieur qui aura obtenu la note
de 12/20 à chacune des trois épreuves suivantes : E2
Communication en langue vivante étrangère ; E6 Conduite et
présentation de projets et d’actions touristiques ; épreuve
facultative : Présentation du patrimoine culturel et
touristique régional
Les métiers
Les
métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes.
Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants.
Ils peuvent être des travailleurs en “ multiactivité ”
en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de
leur expérience et des opportunités, à trois niveaux de
responsabilité :
A.
Responsabilité pouvant aller jusqu’à la prise de décision :
- agent de
développement d'un pôle touristique local, coordonnateur de
l'action locale
- concepteur-organisateur
de visites de villes, de circuits, excursions,
-
guide-accompagnateur
de groupes, y compris ceux composés de personnes à besoins
spécifiques -
organisateur
d’événements locaux, -
responsable d’une
équipe, -
responsable d'une
petite unité touristique.
B.
Niveau assistance
- assistant du
promoteur d'évènements, attaché de presse touristique locale - assistant du
responsable ou gestionnaire de structure d'accueil touristique
rurale (par ex. village de vacances, villages de gîtes …) -
assistant d'un
gestionnaire de parc de loisirs, de base de loisirs, de complexes
d’animations, de jeux et de loisirs… -
assistant d'un
autocariste -
assistant des
opérateurs du développement touristique local
C.
Niveau opérationnel
- personnel des
structures du tourisme réceptif et de l’animation locale - personnel
d'information, d’accueil et de commercialisation dans les congrès,
séminaires, expositions, salons, manifestations professionnelles,
spectacles… - agent de
documentation de d'information touristique régionale/locale (en
OTSI), animateur de la base documentaire multimédia - guide-interprète
régional.
Les
lieux dans lesquels il peut exercer sont les suivants :
- entreprise de
gestion d'organisations de salons, de congrès, et de manifestations
professionnelles, de spectacles…
-
agence de voyage
réceptive -
entreprise
autocariste -
structures locales,
départementales ou régionales du tourisme, -
collectivités
territoriales -
association à
vocation touristique, socioculturelle, -
unité d'accueil et
d'hébergement de touristes, notamment parc de loisirs, hôtellerie
de plein air, village de vacances, gîtes ruraux, complexes
d’animations, de jeux et de loisirs…, -
structures de mise
en valeur touristique du patrimoine telles que musée, parc naturel…
Poursuivre ses études
- Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, les poursuites d'études sont possibles.
Le titulaire de ce BTS peut dans le domaine du tourisme préparer en 1 an une licence professionnelle orientée :- gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels ;
- gestion et valorisation des ressources touristiques ;
- concepteur animateur en écotourisme ;
- promoteur du patrimoine territorial ;
- métiers du tourisme et des loisirs sportifs.
- métiers touristiques de la découverte économique
- Il peut également :
- préparer en 1 an le diplôme de guide interprète national. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien ;
- envisager l'entrée en 2e année de licence de langues, d'histoire, d'histoire de l'art ou une spécialisation dans le marketing, la gestion.