Objectifs du BTS Ventes et Productions Touristiques
Le titulaire de ce BTS intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours :
- entre en relation avec les clients (français et étrangers), les informe, les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations qu’il sélectionne et adapte à leur demande, finalise les ventes, et assure le suivi commercial de la clientèle,
- assure les transactions informatiques et la facturation, en utilisant les technologies de traitement de l’information et de la communication,
- assemble, négocie le cas échéant, des offres touristiques et élabore les supports de vente,
- participe à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.
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Saint-Félix - BP 249 97190 Le Gosier |
Formation
Enseignements |
1ère année Total (Cours+TD+TP) |
2ème année Total (Cours+TD+TP) |
Enseignements obligatoires Français |
2h (2 + 0 + 0) |
2h (2 + 0 + 0) |
Communication en langue étrangère Langue vivante A (Autre que l'Anglais) Langue anglaise |
3h (2 + 1 + 0) 3h (2 + 1 + 0) |
3h (2 + 1 + 0) 3h (2 + 1 + 0) |
Géographie et histoire des civilisations |
5h (4 + 1 + 0) |
5h (4 + 1 + 0) |
Économie et droit appliqués au tourisme |
4h (4 + 0 + 0) |
4h (4 + 0 + 0) |
Mercatique et productions touristiques |
6h ( 3 + 0 + 3) |
6h ( 3 + 0 + 3) |
Commercialisation de produits touristiques |
6h (3 + 0 + 3) |
6h (3 + 0 + 3) |
Suivi des actions touristiques appliquées |
4h (1 + 3 + 0) |
4h (1 + 3 + 0) |
Total |
33h (21 + 6 + 6) |
3h (21 + 6 + 6) |
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires |
4h |
4h |
Enseignements facultatifs | ||
Langue vivante étrangère C |
2h |
2h |
Approfondissement Gestion de projet touristique multimédia |
3h |
3h |
Les stages en entreprise
Le stage est obligatoire. Sa durée est de 12 à 14 semaines qui se déroulent pendant la période scolaire.
Le candidat au brevet de technicien supérieur Ventes et productions touristiques doit effectuer un stage en France ou à l'étranger dans une organisation touristique dont la nature est précisée dans le référentiel d'activités professionnelles afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel de certification.
Le stage permet également d’acquérir les qualités relationnelles, les attitudes, les comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.
Le choix de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil doit satisfaire à ces exigences.
L'examen
Epreuves |
Coef. |
Forme ponctuelle |
Durée |
Français |
3 |
écrite |
4 heures |
Communication en langues vivantes étrangères Travail écrit en langue étrangère A Travail écrit en langue anglaise |
1,5 1,5 |
écrite écrite |
1 heure 30 1 heure 30 |
Géographie et histoire des civilisations |
3 |
écrite |
4 heures |
Économie et droit appliqués au tourisme |
3 |
écrite |
4 heures |
Étude des marchés et des produits touristiques |
3 |
écrite |
4 heures |
Conduite et présentation d'activités professionnelles Entretien relatif à la pratique d'activités professionnelles Pratique de vente assistée par la tourismatique |
3 3 |
orale orale et pratique |
45 min 45 min |
Epreuves facultatives |
|||
Langue vivante étrangère C |
1 |
orale |
20 min |
Soutenance de projet multimédia |
1 |
orale |
30 min |
Les métiers
Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions dans toute entreprise ou structure assurant la production, et
la commercialisation de produits touristiques :
› distributeurs / agences de voyages / plateaux téléphoniques,
› producteurs locaux, autres organismes institutionnels et associations touristiques,
› voyagistes ("tours opérateurs - TO"),
› plateaux d’affaires,
› centrales d’achat et de réservation,
› compagnies de transport (aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier),
› autocaristes,
› croisiéristes,
› loueurs de voitures,
› sociétés d’assurance-assistance touristique,
› autres prestataires de services touristiques et hôteliers.
Emplois concernés
- agent commercial / de réservation / de vente / conseiller en voyage,
- agent commercial d’une compagnie de transport de voyageurs,
- gent de réservation, rédacteur du "carnet de voyage" auprès d’un voyagiste,
- attaché commercial du secteur touristique,
- télévendeur de produits touristiques,
- chargé des voyages au sein d’une entreprise, une administration ou autre organisme,
- agent d’assistance aux touristes,
- gestionnaire de point de vente touristique virtuel,
- négociateur–acheteur de prestations et services touristiques,
- assistant du chef de produit touristique,
- forfaitiste en petite structure touristique
Le technicien supérieur peut être soumis, selon l’activité de l’entreprise, à des horaires décalés,
l’obligeant à travailler samedi, dimanche et jours fériés, comme pendant les congés scolaires, dans le
respect de la réglementation. Son activité est tributaire des flux saisonniers des clientèles touristiques ou
d’affaires.
L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement conforme aux
règles d'éthique et de déontologie de la profession et une tenue adaptée, pouvant aller jusqu'au port de
l'uniforme.
Poursuivre ses études
- Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, les poursuites d'études sont possibles.
Le titulaire de ce BTS peut dans le domaine du tourisme préparer en 1 an une licence professionnelle orientée :- gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels ;
- gestion et valorisation des ressources touristiques ;
- concepteur animateur en écotourisme ;
- promoteur du patrimoine territorial ;
- métiers du tourisme et des loisirs sportifs.
- métiers touristiques de la découverte économique
- Il peut également :
- préparer en 1 an le diplôme de guide interprète national. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien ;
- envisager l'entrée en 2e année de licence de langues, d'histoire, d'histoire de l'art ou une spécialisation dans le marketing, la gestion.