L'énergie renouvelable
Dans une ère où la pollution prend une proportion telle que la Terre se retrouve menacée, des mesures sont prises afin de lutter contre cette dectruction lente et irreversible de la nature. En effet le pétrole et le gaz se font de plus en plus rares et contribuent à l'effet de serre. C'est pour cela qu'actuellement des énergies sont mises en place pour assurer le besoin des générations futures. Elles sont appelées : les énergies renouvelables.
L' énergie dite "renouvelable" est une source d'énergie se renouvellant assez rapidement pour être considérée comme inépiusable à l'échelle humaine. A ce jour on dénombre quatre types d'énergies renouvelables « créées» à partir d'éléments naturels : l'eau, le vent, le soleil et la terre.
Les énergies renouvenables
La Guadeloupe possède toutes les caractéristiques climatiques. Elle bénéficie d'un ensoleillement quasi-permanent, des alizées , d'un volcan (La Soufrière) et de 82 cours d'eau basse-terriens, éléments nécessaires à la production d'énergies renouvelables. A titre d'exemple :
- 6 fermes éoliennes entre Terre de Haut, Marie- Galante, la Désirade et Petit Canal,
- L'énergie solaire qu'utilise la plupart des habitants de zones isolées,
- L'énergie biomasse produite par l'usine à bagasse,
- Les cinq micro-centrales hydrauliques de Basse-Terre,
- La centrale géothermique de Bouillante , la SEULE centrale au monde à utiliser des gisements de vapeurs et d'eau naturellement chaude.
Le centrale géothemique de Bouillante
Organisation de la centrale |
Ce panneau présente les différentes caractéristiques du puit de forage BO-4 :
Le puit et son panneau |
On constate que le forage des puits se fait à plus de 2km de profondeur avec une température maximale très élévée de 247°. La production de vapeur et de fluide ne sont pas les mêmes, celle de fluide est de 80 tonnes par heure alors que celle de la vapeur est de seulement de 16 tonnes par heure. Ce puit est le plus productif des 5.
L' image ci-dessous contient deux éléments importants que Mr CAIRO, notre guide, nous a expliqué :
- la tête du puit, que nous aperçevons tout au fond de l'image, cest le haut du systeme d'extraction,
- la vanne, qui commande le passage de la vapeur vers l'usine.
L'extraction |
La transformation d'energie
Dans ce batiment se trouve la turbine à haute pression . Celle-ci permet d'assurer la production de l'électricité fournie à EDF. On y trouve également la salle de pilotage pour contrôler la production à l'aide de d'ordinateurs.
Le bâtiment où est transformée l'énergie |
Voici la turbine à haute pression qui assure la transformation de la vapeur en électricité, avec des canalisations d''eau de mer (fluide réfrigérant) pour assurer son refroidissement.
La turbine "Haute pression" |
L'alternateur est (avec la turbine) un des acteurs de la production de vapeur.
L'alternateur |
Ici, le système hydraulique de graissage alimenté par de l'huile sous pression. Il est composé de pompes et de manomètre, destinés à mesurer la pression. La vapeur met en action la turbine, qui actionne l'alternateur qui produit l'électricité.
Le système de graissage |
Cette vapeur est envoyée dans ce bassin au lieu d'être envoyée à la centrale et se liquifie pour devenir de l'eau géotermique qui en ensuite rejetée àla mer àl'aide d'un tuyau. Ce procédé est utilisé lorsque il y a un débordement ou un difonctionement du puit.
Le bassin de décantation |
Quelques liens pour en savoir plus :
http://bouillante.blogspot.com/2006/12/la-centrale-gothermique-de-bouillante.html
http://www.geothermie-perspectives.fr/07-geothermie-france/03-haute-energie-02.html