Economie - Gestion en LGT

Le mot de l'IA-IPR - rentrée 2010

Chères collègues, chers collègues

Cette année scolaire 2010-2011 correspond à la mise en place de la réforme du lycée qui ambitionne d'assurer plus que jamais la réussite des élèves. Je vous invite à lire la lettre de rentrée du collège IA-IPR de notre académie que vous trouverez en "Actualités". 

PFEG :
Comment faire d’une nouveauté une opportunité ?

L’enseignement
d’exploration PFEG (Principes fondamentaux de l'économie et de la
gestion) entre en application en classe de seconde. Il doit
permettre de sensibiliser de nombreux élèves de seconde aux
problématiques de l'économie gestion sans pour autant
prédéterminer une orientation sur la série STG.

 

Cette
réforme suscite un florilège des questions de la part des
collègues :

-
quelle pédagogie faut-il adopter ?

-
liberté pédagogique oui, mais comment ?

-
enseigner sans évaluer et donc quid des notes et du bulletin ?

-
etc…

Un
questionnement normal et objectif d’autant qu’il remet en
question des pratiques héritées de l’IGC tant dans le contenu que
dans la forme.

La
mise en place de cette réforme est très accompagnée. C’est la
première fois qu’autant de documents sont mis en ligne pour une
réforme (mallette PFEG, sites en flux RSS…). Dans notre Académie,
des formations inscrites au PAF sont proposées dès le 12 octobre
pour la Grande-Terre au LGT Faustin FLERET et le 13 octobre pour la
Basse-Terre au LGT Droits de l’Homme. Nous vous invitons à
participer à ces formations munis de tous vos documents et
ressources pressenties pour cet enseignement.

Cette
réforme s’accompagne d’une liberté pédagogique (créativité
encouragée, approches pédagogiques nouvelles, diversité des formes
d’évaluation…) qui redonne du sens au contenu, provoque un
engagement de l’élève plus important puisque sollicité
davantage. Il devient alors « acteur et illustrateur » de
sa formation. PFEG devient un levier de motivation pour mieux
éclairer son orientation. Un élève motivé est un élève qui
travaille davantage voire prend plaisir à être là.

 

Les
résultats de l’année 2010

Les
résultats de la session 2010 du baccalauréat sont décevants.

Pour
les sections de STS, les résultats se maintiennent. Cependant
force est de constater que les notes obtenues par les étudiants dans
la nouvelle épreuve de management des entreprises ont été
mauvaises.

La
première session des CPGE nous apporte de réelles satisfactions.
Ces très bons résultats nous encouragent tous à poursuivre dans
la voie de l’excellence.

Vous
pourrez consulter le détail des résultats de l’Académie (STG,
STS, hôtellerie et CPGE) sur notre site Economie Gestion.

Nous
devons donc nous remobiliser pour faire réussir plus d’élèves.

Les
objectifs fixés par le Recteur de l’Académie pour la série STG
sont très clairs : gagner 3 points pour la session 2011.

Il
nous faut donc aussi bien en STG qu’en STS re-questionner nos
pratiques, nos méthodes d’évaluation, mutualiser nos bonnes
pratiques (elles existent) et travailler en équipe. Le rôle des
coordonnateurs devient désormais incontournable.

Je
remercie tous les personnels qui se sont très largement engagés
lors des sessions d’examen et déplore aussi et encore que certains
enseignants se dégagent très largement de ces missions
obligatoires, rendant pour les présents le travail encore plus
difficile.

Monsieur
le Recteur de l’Académie nous charge de bien rappeler aux
enseignants leurs obligations de présence aux examens.

 

Le
suivi et l’inspection des personnels

L’évolution
des pratiques professionnelles touche aussi bien les enseignants que
les inspecteurs. C’est dans ce sens que le collège des IA-IPR de
la Guadeloupe appliquera désormais un nouveau protocole d’inspection
qui sera suivi par l’ensemble des inspecteurs.

L’harmonisation
des pratiques sera pour nous aussi, inspecteurs, le gage d’une
meilleure lisibilité des performances de notre Académie.

La
liste des documents constituant le « dossier d’inspection »
fait l’objet d’une réactualisation et sera
envoyée par le
collège des IA-IPR avant le début de la campagne d’inspection. Ce
document inclut les évolutions liées aux réformes. La liste de 10
compétences professionnelles parue au B.O n° 29 du 22 juillet 2010
(et dans le prolongement du texte de 2006) permet d’appréhender
les différentes missions de l’enseignant).

 

Actualités
de la discipline

Un
nouveau programme d'économie et de droit est entré en application à
la rentrée de septembre 2009. Il se substitue à l'ancien programme
pour les BTS soumis jusqu'à présent à une épreuve commune
d'économie droit. Pour la session 2011, l'épreuve d'Economie-Droit
a une durée de 4h et celle de Management une durée de 3H. Le
contrôle en cours de formation se généralise et se renforce dans
de nombreuses spécialités de BTS.

Cette année encore, je reste entourée d’une équipe  de
personnes ressource  qui  me secondera dans mes différentes missions.
Je tiens à  la remercier personnellement.
Vous trouverez  leurs noms et missions à
la fin  de cette lettre.

Je vous demande de bien vouloir leur réserver le
meilleur accueil dans vos établissements sachant qu’ils interviendront à ma
demande.

C'est
avec  plaisir et enthousiasme que je vous souhaite une
excellente et sereine année 2010/2011, avec une pensée particulière
pour les nouveaux arrivants.

Mme Muriel
JOSEPH-THEODORE

 

 

Nom 
et Prénom

Etablissement

Mission

Mail

M. FOLIWE Donald

LGT Faustin FLERET

 

Chargé de mission pour l’Inspection

donald.foliwe@ac-guadeloupe.fr

Mme CASTAINGS Gisèle

LGT Droits de l’Homme

 

Formation continue et CREFOC

gisele.castaings@ac-guadeloupe.fr

Mme LOUBER
Marie-Christine

LGT Baimbridge

Chargée de mission pour la série STG

marie-chri.louber@ac-guadeloupe.fr

M.GUILLEMOT Stéphane

LGT Faustin FLERET

 

Chargé de mission pour les STS

stephane.guillemot@ac-guadeloupe.fr

M. CRUZ Serge

 

LGT Gerville Réache

IANTE

serge.cruz@ac-guadeloupe.fr

M. ABAUL Joël

Lycée Hôtelier

Chargé de mission Tourisme-Hôtellerie

joel.abaul@ac-guadeloupe.fr