Education prioritaire

Mot des Inspecteurs missionnés

« La légitimité de l’École vient moins des valeurs sacrées qui la couronnent que de la justice qu’elle produit. » François DUBET.

D’abord zone puis réseau et aujourd’hui programme, l’éducation prioritaire trouve son origine dans les buts et finalités que le législateur s’est fixés : contribuer à corriger les écarts sociaux, renforcer l’action éducative dans les zones dites défavorisées.

Aujourd’hui, les missions sont précisées et s’appuient sur les expériences, les résultats des actions antérieures. En effet, les contextes d’exercice « particuliers » ont contribué à l’émergence : de démarches pédagogiques, de dispositifs de prise en charge, de relations partenariales spécifiques visant en particulier la gestion de la diversité des publics et  la pluralité des problématiques.

Aujourd’hui, les acteurs en tension entre traitement de la difficulté scolaire et réussite scolaire se recentrent sur l’action pédagogique en lien avec l’amélioration des conditions d’apprentissage dans la classe, dans l’établissement, au sein de chaque réseau.

Bienvenue sur notre site et bonne navigation !

?  Jocelyn ALAMKAN (IA-IPR Sciences physiques - Coordonnateur académique EP)
?  Cynthia FRENET   (IEN Missionnée EP Premier degré)