Langues Vivantes Etrangères - Premier degré

LA FARANDOLE DES LANGUES 2022-2023

Le projet LVE « La farandole des langues », proposé à la maternelle depuis quelques années par la Mission Langues vivantes étrangères et régionales, a essentiellement pour vocation de promouvoir l’éveil à la diversité linguistique au cycle 1.

L’éveil à la diversité linguistique porte essentiellement sur des activités d’écoute et de découverte de sonorités variées, issues de langues et de cultures diverses afin de susciter chez l’élève le goût des langues, une ouverture sur les autres et sur le monde.

Il constitue surtout une première approche linguistique, permettant de préparer les élèves à l’apprentissage des langues étrangères au cycle suivant (Cp, ce1, ce2) tout en élargissant leurs repères culturels.

Dans ce cadre, le projet « La farandole des langues » se propose d’accompagner les classes dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique et culturelle tout au long de l’année tout en s’inscrivant dans les programmes de l’école maternelle. En effet il trouve sa place dans l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines du langage, des activités artistiques et physiques. Les productions en classe sont alors valorisées sous la forme d’une prestation de fin d’année ou dans une salle de spectacle.

L’école maternelle Colette Urbino CAMPRASSE à Douville Sainte-Anne, qui a participé au projet, a bien voulu nous ouvrir ses portes lors de son spectacle de fin d’année à l’école.

Tout a commencé avec l'album étudié par l'ensemble de l'école:"Le loup qui voulait faire le tour du monde"

L'école a décidé d'accompagner le loup dans son périple, chaque classe se focalisant sur l'une des destinations en explorant la culture et la langue du pays à travers des chants, des danses, des recettes ou des chorégraphies.

Voici quelques extraits en images:

Les élèves de la" petite section" nous ont présenté les bonjours en plusieurs langues

Puis nous sommes partis au Brésil avec les élèves de la" Petite/ moyenne section"

Suivi d'un petit tour au Congo en Afrique

Pour finir en Angleterre.

Toute l'école a gratifié son public d'un chant commun sur le thème de "éco friendly" de la protection de notre planète Terre et de sa biodiversité.

Fichier attachéTaille
Image icon img_7148.jpeg1.2 Mo