Langues Vivantes Etrangères - Premier degré

CHANTONS LES LANGUES AU PALAIS DE LA CULTURE FELIX PROTO

« Chantons les langues » est un projet alliant les arts, la culture et les langues vivantes.

II vise à renforcer les compétences et les connaissances des élèves en langues vivantes étrangères à travers des activités artistiques telles que le chant, la danse et le théâtre, sachant que ces activités passent par le corps qui devient alors un vecteur d’acquisition.

Les classes participantes, ont chacune, produit une comédie musicale en langue vivante en utilisant diverses entrées telles que le chant, des faits historiques et culturels, des albums de jeunesse ou à partir de scénarios issus de thèmes travaillés en classe.

Ce projet pluridisciplinaire convoque également des compétences en maitrise de la langue. En effet, chaque classe après avoir choisi sa thématique, devait produire un scénario, le mettre en mots et créer un synopsis. En parallèle, les élèves, lors des séances de langue vivante, devaient acquérir les éléments de compétences du programme scolaire (structures langagières, lexique, etc…) nécessaires à la bonne réalisation du projet.

La valorisation du projet a pu enfin avoir lieu dans des salles de spectacle.

Deux dates étaient programmées :

• Le mardi 13 juin 2023 pour les écoles de la Grande-Terre au Palais de la Culture Félix PROTO
  • Le vendredi 16 juin 2023 pour les écoles de la Basse-Terre au Ciné-Théâtre du Lamentin.

Voici quelques images de la représentation au Palais de la Culture Félix PROTO

Les classes de Ce2 du groupe scolaire Guy Cornely de mesdames Pentier-Joséphine et Gareau -Demaray ont présenté une joli comédie musicale sur le thème du Harcèlement à l'école.

La classe de CM1 de Madame Jacobson de l'école R.NARAYANAN nous a présenté une comédie très pédagogique basée sur la parodie d'un" cartoon" US pour enfant très connu.

Enfin la classe de CM1 de Mme Pedurand de l'éole Pierre FERMELY nous a présenté une pièce  sur le thème des contes détournés.

Merci au service de la DAAC du rectorat et à la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe qui ont conjugué leurs actions afin de permettre le financement d'intervenants tels que des comédiennes et une chorégraphe au service de ce projet.