Égalité filles - garçons

Buzzons contre le sexisme

Le système éducatif a pour objectif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution et dans les textes internationaux ratifiés par la France comme la Convention des Nations Unies sur « l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ».

La mission égalité Filles/Garçons a donc pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif.

 

Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ?

Participez, seul(e), avec votre classe ou en équipe, à notre super concours " Buzzons contre le sexisme " …. Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.

Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Présentez des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes

Dénoncez les inégalités et les violences entre les sexes dans le travail, à la maison, à l’école, dans les médias, les instances politiques, le langage, la publicité, les relations amoureuses ou amicales, la sexualité

Mettez en avant le croisement entre différentes discriminations (sexisme, racisme, lesbophobie/homophobie…)

Réfléchissez à des solutions : que feriez-vous pour améliorer les choses ?

  • Proposez des réformes concrètes pour combattre les injustices sexistes et les violences.
  • Proposez des pistes de réflexions pour faire avancer les mentalités

Utopie : mettre en scène un monde idéal ou l’égalité entre les sexes existerait.


Egalité filles - garçons 
Actions