Economie - Gestion en LGT

SPÉCIALITÉ : SYSTÈMES D’INFORMATION DE GESTION - PROGRAMME

bo.jpg
Présentation

Les technologies de l’information et de la communication contribuent à la construction d'une mémoire partagée des organisations dont elles prennent en charge les informations et les connaissances. Combinées de manière cohérente sous la forme de systèmes d’information de gestion, elles rendent possibles de nouvelles formes de collaboration et de coopération entre leurs acteurs internes et externes.

Leur impact sur l’organisation du travail se traduit par de nouvelles pratiques et de nouveaux usages dans les espaces numériques professionnels et personnels qui modifient les rapports des acteurs à la distance et au temps. Sources d’innovations, elles peuvent être à l’origine d’avantages concurrentiels et améliorer l’efficacité stratégique des organisations.

Un système d’information de gestion est un composé de technologies, de ressources humaines mais aussi de processus, de procédures et de règles de gestion propres à l’organisation dont il supporte les activités qu’il rend davantage génératrices de valeur. Le système d’information devient ainsi un élément essentiel et structurant de l’organisation.

En classe de première, l’enseignement de sciences de gestion a permis une approche globale des systèmes d’information de gestion et une perception des enjeux liés aux usages des technologies de l’information et de la communication dans les organisations. Les élèves ont identifié les composantes des systèmes d’information, les acteurs et leurs rôles dans les processus de gestion et maîtrisent un premier niveau de mise en œuvre en matière de simulation et de modélisation de problèmes de gestion.

Le programme de terminale de la spécialité « système d’information de gestion » privilégie une approche dynamique et concrète de la mobilisation des systèmes d’information au service de la gestion des organisations, à partir de quatre thèmes :

- l’organisation informatisée, qui explore la diversité des rôles du système d’information et de ses impacts sur les métiers de l’organisation ;

- l’information pour décider et agir, qui étudie les logiques du traitement de l’information, ses finalités et ses limites ;

- communiquer pour collaborer, qui examine la prise en charge des besoins d’interaction entre les acteurs ;

- rechercher la performance du système d’information, qui aborde la contribution du système d’information aux choix de l’organisation et la mesure de leurs effets.

En apportant une culture technologique ciblée sur les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication (bases technologiques, logiques informatiques, évolutions des usages), cet enseignement contribue à consolider les savoirs pratiques et souvent intuitifs des élèves, dans leurs propres usages du numérique. La diversité des points de vue qu’il développe sur les différents domaines de la gestion permet d’accéder à une culture numérique et à une culture généraliste en économie-gestion.

Ces acquis permettent d’envisager des poursuites d’études diversifiées après le baccalauréat, la maîtrise des fondamentaux des bases de données, l’initiation à la programmation et l’approche des réseaux étant plus particulièrement valorisées dans des poursuites d’études orientées vers les méthodes informatiques appliquées à la gestion.

Fichier attachéTaille
PDF icon SIG.pdf1005.4 Ko